leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Aminata Mbengue Ndiaye, le baobab socialiste


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2014 à 11:40 | | 4 commentaire(s)|

Zoom sur Aminata Mbengue Ndiaye, le baobab socialiste
Aminata Mbengue a perdu son fauteuil de maire de Louga au profit de Moustapha lors des élections locales du 29 juin dernier. Après deux mandats à la tête de la capitale de la municipalité (1996-2002 et 2009-2014), le baobab socialiste s'effondre dans la capitale du Ndiambour. Pourtant après cette défaite inattendue, la ministre de l'Elevage et des Richesses animales conserve son poste au sein du gouvernement alors que tous les autres responsables du pouvoir battus aux Locales ont été limogés. Est-ce parce que la présidente du Mouvement des femmes du Parti socialiste est la protégée de Ousmane Tanor Dieng, membre influent de Benno Bokk Yakaar et allié stratégique du Président Macky Sall ? Ou c'est grâce à ses compétences et la bonne gestion de son département ? Il faut dire qu'Aminata Mbengue Ndiaye jouit d'une grande expérience gouvernementale. Elle a occupé tour à tour les postes de ministre de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, et celui du Développement social et de la Solidarité nationale. C'est d'ailleurs pour les résultats probants obtenus à la tête du secteur de l'Elevage que Macky a noté à l'endroit de la dame qu'elle fait un beau boulot au sein de son ministère et qu'elle « n'a pas saboté le travail » qu'il lui avait confié. Pour expliquer son maintien dans le gouvernement, la "Lionne du Ndiambour" indique que « le Président Macky Sall a voulu que je continue le travail déjà entamé ». La messe est dite.

Aminata Mbengue Ndiaye est aussi une militante socialiste engagée. Fidèle aux idéaux de la formation politique de Senghor, elle est notamment restée fidèle à ce parti en dépit de la perte du pouvoir en 2000, suivie du départ de plusieurs responsables socialistes de premier plan vers le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Wade. Elle n'a jamais cédé aux alléchantes offres du Pape du Sopi qui était prêt à faire des folies pour la débaucher. Cette attitude fait de Mme Ndiaye l'une des personnalités les plus éminentes et les plus respectées du paysage politique sénégalais.

Connue pour son sérieux et son amour pour le travail, la "Lionne du Ndiambour" se distingue aussi dans le combat pour l'amélioration de la condition de la femme sénégalaise. Alors que les intérêts de la femme sénégalaise étaient en jeu lors du débat public sur la parité, faisant abstraction de toute considération partisane, elle s'était engagée avec d'autres femmes pour que cette loi proposée par l'ancien président de la République, Me Wade, soit soutenue. Dans les années 80, sa contribution à l'émergence des mouvements de promotion féminine dans les communautés rurales par la création d'une fédération nationale des groupements de promotion féminine, fut décisive en permettant aux femmes de prendre appui sur ces structures facilitant leurs initiatives économiques. Aminata Mbengue Ndiaye, eu égard à son action ces dernières décennies, est sans aucun doute l'une des figures de proue de la promotion des femmes au Sénégal.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos