leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Annette Mbaye d'Erneville, la première journaliste sénégalaise


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:11 | | 1 commentaire(s)|

Zoom sur Annette Mbaye d'Erneville, la première journaliste sénégalaise
Première journaliste sénégalaise, Annette Mbaye d'Erneville est aussi écrivaine. Née à Sokone en 1926, elle a poursuivi ses études à Paris où elle a obtenu un Diplôme de journaliste de radio. En 1975, elle rentre au Sénégal et lance avec des amis un nouveau journal intitulé "Femmes de soleil ". Ce n'est cependant qu'en 1963 que cette revue, rebaptisée "Awa" prend enfin son envol.

Mère du cinéaste Ousmane William Mbaye, Annette Mbaye d'Erneville s'est tres tôt sentie concernée par le développement de son pays. Femme de radio, elle a aussi implusé beaucoup de choses sur le plan des événements culturels comme les rencontres cinématographiques de Dakar (REDIDAK) ou des revues culturelles importantes. Elle est à l'origine du Musée de la Femme Henriette Bathily de Gorée.

Mme Annette a été directrice des programmes à l'Office de radiodiffusion télévision du Sénégal (ORTS). Aussi, l'essentiel de son œuvre relève de la poésie et de la littérature enfantine. Elle est à l'origine du Musée de la Femme Henriette Bathily de Gorée. Femme à la plume facile, elle a écrit plusieurs poèmes dont : Kaddu en 1966, Chansons pour Laity en 1976, le Noel du vieux chasseur en 1983, la Bague de cuivre et d'argent qui remporte le prix Jeune Afrique en 1961, pour ne citer ceux la.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos