leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Anta Germaine Gaye, une artiste plasticienne au service de son peuple


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2014 à 09:24 | | 4 commentaire(s)|

Zoom sur Anta Germaine Gaye, une artiste plasticienne au service de son peuple
Née le 06 février 1953 à Saint-Louis, Anta Germaine Gaye vit à Dakar où elle fit des études de lettres avant d'intégrer l'École nationale supérieure d'éducation artistique en 1980. Son brillant parcours lui a valu d'être major de sa promotion en 1983. Professeur d'éducation artistique, Anta Germaine Gaye est aussi artiste plasticienne, elle anime l'atelier fer et verre depuis 1999, année au cours de laquelle elle fut décorée chevalier de l'ordre du mérite. Mme Gaye est une de ces artistes qui ont renouvelé le genre traditionnel de la technique "souwere".

'Artiste totale" selon l'expression d'Iba Ndiaye Djadji, elle travaille aussi le fer céramique. La dame a participé à plusieurs expositions artistiques au Sénégal et à travers le monde. Elle a fait des pays comme la France, la Roumanie, le Cuba, la Guinée Conakry, l'Afrique du Sud, et l'Italie où elle a su représenter dignement son Sénégal. À Dakar, elle a exposé en 2010 à Dak'Art Off, en 2008 à l'hôtel Sokhamon. À l'étranger, elle a fait plusieurs présentations : en 2006, à la maison de l'Unesco à Paris et le 18 février de la même année, au festival de races africaines à la Havane, au Cuba. Sa pratique artistique englobe la peinture sur et sous verre, la sculpture (métaux) et la céramique. Son travail allie émaux, fer de récupération et techniques mixtes.

Fille de feu Dr Amadou Karim Gaye, ancien ministre, président du Conseil et Secrétaire Général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et sœur du Général Babacar Gaye, Anta Germaine Gaye est mère de quatre enfants.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos