leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Collé Sow Ardo, la "reine du pagne tissé"


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juillet 2014 à 04:00 | | 3 commentaire(s)|

Zoom sur les femmes leaders

Zoom sur Collé Sow Ardo, la "reine du pagne tissé"
C'est par son talent et un travail incessant que "la princesse peulh" a fini par séduire l'univers de la mode après avoir triomphé sur les plus prestigieux podiums. Symbole du patrimoine culturel africain, Collé Ardo Sow tisse sa toile sans tambour ni trompette. Ses premiers pas dans le milieu, elle les fait en 1972 en Tunisie et s’envole ensuite vers Paris, capitale mondiale de la mode. Mannequinat, études de stylisme, cette ville sera son tremplin. Elle fut mannequin, puis élève à l'Institut de Coupe et de Haute Couture de Paris où elle obtient son diplôme. C’est en 1983, qu'elle organise son premier défilé.

Entreprenante et déterminée, elle en assure toute la chaîne de production, du design au défilé, pour lequel elle endossa sa casquette de mannequin professionnel. Dès cette première confrontation avec le public, émerge ce qui demeura sa signature, le fameux pagne tissé qui remportera alors son franc-succès. Elle doit beaucoup à sa grand-mère qui faisait venir des tisserands qui lui confectionnaient des pagnes. « Elle en avait des malles, non pas pour les vendre, mais pour le plaisir de les offrir, lors de mariages ou baptêmes. Petite, j’aidais les tisserands à faire les fils. L’amour de ma grand-mère pour le pagne est un legs qui m’a beaucoup marqué. J’ai décidé de produire moi-même mes pagnes tissés. Ainsi, pendant trois mois, en compagnie de mes tisserands, on s’est jeté dans l’aventure, avec beaucoup de pagnes à la poubelle, jusqu’à obtention de la bonne formule », explique la styliste.

Collé Ardo Sow crée son label à Dakar, assume le statut de vice-présidente de la Fédération des créateurs africains et voit sa célébrité croître dans le milieu où de plus en plus, on la connait comme "la reine du pagne tissé". « En fait, le surnom de la ‘’reine du pagne tissé’’ m’a été donné par le présentateur Ambroise Gomis. Cela est dû au fait que je suis la première africaine à utiliser le pagne tissé comme support de travail dans mes créations », révèle celle qui a sillonné les grandes capitales du monde pour mettre en valeur la mode africaine. En 2003, c'est avec panache qu'elle fête ses 20 ans de carrière avec la première édition de Sira Vision, qui, au fil des années, a acquis le rang de grand rendez-vous international de la mode. Sira est aussi le nom de sa fille. Et grâce à Collé, la ville de Dakar est devenue l’une des capitales tournantes de la mode africaine.

La styliste a aussi ouvert à Dakar une école de formation pour 40 ouvriers de la mode et, par la suite, une unité de production. Collé Sow Ardo est une créatrice mais aussi une dénicheuse de talents. Elle vient de fêter ses 30 ans de carrière avec émotion même si elle sait qu’il lui reste beaucoup à faire encore. « Ces 30 ans ont été faciles et difficiles, tristes, malheureux et joyeux. Mais, c’est l’histoire d’une vie. En 30 ans de métier, on a eu le plaisir d’habiller des gens, de rencontrer d’autres qui nous aiment, et la chance d’avoir pu rester toutes ces années dans ce métier. Mais aussi on a connu la déception d’avoir raté des choses. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu qui m’a permis d’en être arrivée là. Je ne regrette pas d’avoir choisi ce métier qui m’a ouvert beaucoup de portes. Je ne retiens que beaucoup d’amour et d’affection », confie cette « baol-baol » qui a été honorée de l’Ordre National des Arts et Lettres du Sénégal.

L’ambassadrice de la mode sénégalaise et africaine a un rêve, c'est celui de voir l'artisanat et la mode sénégalaise conquérir des parts du marché à l'international. Pour ce faire, elle en appelle à une collaboration du milieu des affaires sénégalais dans ce marché d'avenir des plus porteurs.

Professionnelle reconnue, Collé n’en a pas délaissé pour autant sa vie familiale. Elle est mère de sept enfants ! Et la plupart d’entre eux travaillent avec elle.






Cliquez-ici pour regarder plus de videos