leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Coumba Gawlo, la diva au cœur d'or


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2014 à 04:00 | | 2 commentaire(s)|

Zoom sur Coumba Gawlo, la diva au cœur d'or

Zoom sur les femmes leaders

Coumba Gawlo Seck est incontestablement l’une des meilleures chanteuses d’Afrique. L’immensité de son talent lui a permis de conquérir la planète. Ses succès ont fait d'elle une véritable ambassadrice de la culture africaine. Descendante d'une famille de griots, Coumba Gawlo perpétue la musique de ses ancêtres et puise dans ses racines pour trouver l'inspiration. Née à Tivaouane le 29 janvier 1972, l’artiste a grandi avec la musique grâce à ses parents artistes. Dès l'âge de 7 ans, elle se met au chant en accompagnant sa mère Fatou Kiné Mbaye, une célèbre cantatrice, ex-membre de l'Orchestre national du Sénégal qui se produisait au Théâtre national Daniel Sorano.

À 14 ans, elle gagne le concours « Voix d'or du Sénégal » au Centre culturel Blaise Senghor avec une chanson intitulée « Soweto » écrite par son père en hommage à Nelson Mandela et véritable cri contre l'apartheid. Elle sort ensuite plusieurs albums mais la consécration viendra avec « Yo Malé » enregistré avec Patrick Bruel. Son single « Pata-Pata », une nouvelle version du titre de Myriam Makeba, revue et corrigée sur fond de mélodies africaines, est sorti en France le 11 mai 1998. Le succès retentissant qu’il a connu a valu à l’artiste des consécrations internationales. Elle est la première Sénégalaise à avoir deux disques de platine et fait partie désormais des artistes africains les plus connus sur le plan international.

Symbole de la jeune génération, libre et provocatrice, Coumba n’a de cesse d’enflammer ses fans par son talent incontestable, sa beauté naturelle et ses looks dont la nouvelle gent féminine s’arrache.

Coumba Gawlo, c'est près de 30 ans de carrière musicale. Coumba Gawlo, c’est aussi cette femme engagée pour des causes nobles. Créatrice de l’association Awag/Lumière pour l’Enfance et marraine d’un hôpital pour enfants au Sénégal, elle multiplie les actions humanitaires et les concerts bénévoles. En collaboration avec l’Unicef et Plan international », la jeune femme a également assuré à plusieurs reprises le lancement de la campagne de cartes de vœux de l’UNICEF. Marraine du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Coumba Gawlo a visité plusieurs camps de réfugiés au Sénégal et dans la sous-région où elle a offert des concerts gratuits aux personnes déplacées. Chanteuse engagée pour la cause des enfants, des femmes, des démunis, Coumba Gawlo Seck ne se limite donc pas seulement à la musique. Nommée "Ambassadrice de bonne volonté" du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), elle mène une sensibilisation pour l'entraide et le soutien aux démunis.

C'est avec facilité qu'elle intégra le club des "enfoirés" dont les œuvres de bienfaisance aident les populations en situation difficile. Coumba Gawlo n'a pas hésité une seconde à jouer à part en marge de l'instauration de la paix définitive en Côte d'Ivoire, alors meurtrie par une guerre entre rebelles et forces gouvernementales. Lors du sinistre qui a frappé le peuple haïtien en janvier 2010, Coumba Gawlo a mis en œuvre « Afrik for Haïti » en y invitant les plus grands ténors de la chanson africaine. Dans ces actions de bonne volonté, la chanteuse a visité plusieurs camps au Sénégal et dans la sous-région. Elle a fait des dons de plusieurs millions de nos francs en matériel pour venir en aide aux populations sinistrées par les inondations et la pauvreté en banlieue dakaroise Son riche répertoire , son engagement sa détermination , les actions menées tout au long de sa carrière ainsi que sa disponibilité en faveur des populations défavorisées , ont fait de l'artiste une des figures les plus estimées de sa génération. Tout dernièrement, Coumba Gawlo Seck a bien voulu se joindre aux artistes nigériennes pour inciter les populations du pays de Mahamadou Issoufou à mieux prendre en considération la planification familiale.






Cliquez-ici pour regarder plus de videos