leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Diouma Dieng Diakhaté, un symbole de l'élégance africaine


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Septembre 2014 à 10:38 | | 3 commentaire(s)|

Zoom sur Diouma Dieng Diakhaté, un symbole de l'élégance africaine
Parmi les artistes qui représentent dignement l'élégance africaine dans le monde, figure Diouma Dieng Diakhaté. Cette grande dame autodidacte est une styliste talentueuse et chef d'entreprise dont le leadership a fait de Shalimar Couture une enseigne mondialement reconnue. Créée en 1981, l'entreprise débute avec deux tailleurs dans un garage. C'est sur cette base et grâce à l'ingéniosité de Diouma Dieng que s'édifia à force d'abnégation et de perfectionnisme, la renommée de Shalimar qui emploie aujourd'hui une centaine de personnes. Ses collections ont fait le tour du monde à l'occasion notamment des grandes rencontres internationales. Son originalité lui a valu une clientèle constituée de chefs d'Etat, de leurs épouses, de grandes célébrités du monde des arts et de la culture.

Sa clientèle ne se limite cependant pas aux membres du Gotha, précise-t-elle volontiers. "Chaque client en fonction de ses moyens peut s'habiller chez Diouma". Elle est à la fois artiste, femme d'affaires et promotrice de l'artisanat local. Styliste internationale, Diouma ne compte plus les nombreux trophées qu'elle a reçus depuis le début de sa carrière dans les années 80.

Diouma Dieng Diakhaté est aussi une dame de cœur qui se préoccupe du sort des autres et qui utilise sa notoriété pour des causes humanitaires. C'est ainsi qu'elle a participé à hauteur de plusieurs dizaines de millions au financement d'œuvres sociales à destination de la communauté. Citons parmi ses élans de solidarité la construction, à Rufisque, d'une maternité et le don de matériels didactiques et de couture aux écoles de formation professionnelle. Cette native de Rufisque a d'ailleurs une conception bien à elle de la richesse "Aider les gens et ne rien attendre en retour. C'est cela ma richesse d'ailleurs".

Candidate malheureuse à la Présidentielle de 2012, Diouma Dieng qui demeure d'une simplicité frappante, a été nommée Ambassadeur Itinérant par le Président Macky Sall. A plus 60 ans, cette femme déterminée continue donc sa noble mission : représenter le pays partout où elle mettra les pieds.

Ibrahima Racine Kane



Cliquez-ici pour regarder plus de videos