leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Dr Falou Samb, conseiller spécial du chef de l'Etat


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:00 | | 6 commentaire(s)|

Zoom sur Dr Falou Samb, conseiller spécial du chef de l'Etat
Le conseiller spécial du chef de l'Etat, Dr Falou Samb, est Juriste de formation, spécialisé dans les questions de commerce international, d’investissement et de développement en Afrique et dans les pays en développement en général, des questions générales d’assistance technique liée au commerce pour les pays en développement, les pays les moins avancés en particulier.

Il a ensuite reçu le Brevet de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), en 1982, en qualité et titre de Commissaire aux Enquêtes Economiques. Ainsi, il a servi au sein des ministères du Commerce et de l’Economie et des Finances. Après sa formation à l’ENAM, M. Samb a suivi une formation à l’Ecole Nationale de la Concurrence et de la Consommation (ENCC), à Paris et à Montpellier, où il a obtenu le Diplôme Polyvalent Francophone.

Il est titulaire d’un Doctorat (Ph.D) auprès de « Washington International University » (Philadelphie, Etats-Unis), en 2004, après une formation académique commencée à l’Université de Dakar où il obtient le diplôme de Maîtrise en Droit Privé, Option Droit des Affaires. Sur le plan administratif, Falou a le grade de Commissaire aux Enquêtes Economiques Principal de classe exceptionnelle au titre de la Fonction Publique Sénégalaise.

De retour à son pays, il a été nommé comme Conseiller technique du ministère du Commerce et, en 1999, en qualité de Délégué du Sénégal auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de 1999 à 2003. Durant ses années en tant que Délégué du Sénégal auprès de l’OMC, M. Samb a été négociateur et point focal du Groupe des Pays les moins avancés (PMA) et du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à l’OMC. Parmi les travaux et négociations à mettre à son actif figurent : la mise en place, pour la première fois, d’un Programme de travail des PMA à l’OMC, la Déclaration de Doha sur l’Accord ADPIC et la santé publique et les décisions subséquentes, le traitement spécial en faveur des PMA dans les négociations sur le commerce des services, la décision sur l’accession des PMA à l’OMC.

M. Samb a participé à de nombreuses conférences internationales à l’OMC (Doha, Cancun et Hong-Kong, Chine) et à la CNUCED (X et XI sessions à Bangkok et à Sao Paolo). Il a pris une part active à la Troisième Conférence des Nations Unies sur les PMA (2001) et a contribué au Mémorandum sur le Sénégal en tant que 49ème PMA, dans le contexte des ses qualités de Coordinateur du groupe des experts africains de la CNUCED, en 2001et 2002.

M. Samb a participé au processus ayant abouti à l’éligibilité du Sénégal au Cadre intégré en faveur des PMA et au Programme conjoint d’assistance technique pour les pays africains (JITAP).

De février 2003 à décembre 2005, il est été recruté par l’Agence de Coopération, d’Information et de Coopération Internationale (ACICI) comme Cadre chargé des questions commerciales multilatérales.

Avec une compétence et une expertise avérées sur les questions de l’accès aux marchés, de la propriété intellectuelle, du commerce des services et de l’environnement, M. Samb est également Formateur et Facilitateur sur les questions commerciales multilatérales auprès de nombreuses autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales, en particulier auprès de l’OMC, de la CNUCED, du CCI, de l’Union Européenne, de la CEDEAO, etc. Il est régulièrement consulté par de nombreux gouvernements des pays ACP sur les questions relatives aux APE, aux investissements et au système commercial multilatéral.

Ainsi, Falou Samb a servi dans les régions d’Afrique centrale, d’Afrique australe, d’Afrique orientale et dans les Iles du Pacifique. Il a ainsi été détaché auprès de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), en qualité d’Expert pour l’assistance aux négociations de l’Accord de Partenariat Economique entre les pays de la configuration d’Afrique centrale (08 pays) et l’Union Européenne, entre 2009 et 2010.

Enfin, M. Samb travaille à présent comme analyste principal en Politique commerciale pour les pays ACP. Dans ses fonctions actuelles, il est en train de rédiger et de coordonner des projets d’assistance technique liée au commerce sur la crise alimentaire actuelle, la propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments, le commerce des services, l’accès aux marchés, la formation en matière de politique commerciale multilatérale à l’intention des ressortissants des pays en développements et des PMA.

Le Professeur Samb est un spécialiste du contentieux commercial international, du droit de la concurrence, et des aspects juridiques du commerce international. Il fut Chef de l’équipe juridique chargée de l’élaboration d’un Code Communautaire sur les Investissements dans la région de la CEDEAO, Projet CEDEAO - Union Européenne, Abuja, Nigéria.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos