leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Me Ndèye Fatou Touré, Avocate à la Cour


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2014 à 09:38 | | 3 commentaire(s)|

Zoom sur Me Ndèye Fatou Touré, Avocate à la Cour
Me Ndéye Fatou Touré fait partie du cercle des femmes aux « têtes bien faites ». La dame a un parcours professionnel qui force le respect et l'admiration. Née en 1960 à Kaolack, Ndèye Fatou Touré fait le tour du pays, à la faveur des affectations de son père à travers différentes localités du Sénégal. C'est ainsi qu'elle fait ses études primaires dans sa ville natale et les poursuit à Ziguinchor. Elle entame son cycle secondaire à Dakar et retourne à Kaolack pour décrocher son baccalauréat en 1979.


La ''Saloum Saloum'' s'inscrit aussitôt à l'université de Dakar. Elle obtint en 1982 le Diplôme d'études générales en sciences juridiques avant la Maîtrise en 1984. De janvier 1985 à janvier 1988, elle a suivi un stage de formation à la profession d'Avocat à l'étude de feu le Bâtonnier Fadilou Diop. Elle fut admise en février 1988, au Tableau de l'Ordre des Avocats du Sénégal. De 1988 à 2009, elle participa activement à plusieurs séminaires de formation diplômants sur les questions de Droit civil, commercial, économique et social des femmes et des enfants. Collaboratrice principale et gérante du Cabinet de Me Abdou Khaly Diop (Avocat et ancien inspecteur des Impôts), elle créa en septembre 1996 son propre Cabinet pour l'exercice à titre individuel de la profession d'Avocat.


En 2002, elle participa à la 17ème Conférence internationale des barreaux et à l'assemblée générale de l'association « Avocats sans frontières». Elle est membre du Comité sénégalais des droits de l'homme et aussi membre du Comité des femmes juristes du Sénégal dont elle fut la vice-présidente de 2006 à 2008. Personne ressource du Réseau africain de développement et du Réseau "Siggil Jigeen", sa profession d'Avocat à la Cour ne l'empêche en rien d'être toujours présente au-devant de la scène pour défendre les causes des défavorisés et surtout des femmes en situations difficiles. Elle a su gagner l'estime de ses collègues par son engagement dans le travail et pour son franc-parler. Elle a obtenu la Légion d'Honneur, Officier de l'ordre du mérite français, Ordre du Cèdre du Liban, Ordre de la République fédérale d'Allemagne.

Sur la scène politique, Ndèye Fatou Touré se fait de plus en plus rare. Connue aux côtés du mouvement « Tekki », du député Mamadou Lamine Diallo, Me Touré semble prendre du recul. Première femme tête de liste nationale à une élection législative au Sénégal, Me Touré a été députée à l'Assemblée nationale sous la onzième législature.

Mère de sept enfants dont deux jumelles, l'ex-épouse de Me Abdoulaye Babou est présentée par ses proches comme une dame de coeur qui ne fait jamais la sourde oreille quand il s'agit de venir en aide à ses concitoyens.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos