leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Ndèye Khady Guèye, ancienne Administratrice générale du FPE


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2014 à 10:35 | | 0 commentaire(s)|

Zoom sur Ndèye Khady Guèye, ancienne Administratrice générale du FPE
Elle a passé 14 longs mois derrière les barreaux. Poursuivie pour les délits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux, faux en écriture publique et privée et blanchiment de capitaux, Ndèye Khady a casqué fort pour humer l'air de la liberté. C'est une caution qui s'élève à un peu plus de 2,5 milliards de francs Cfa que la fille de Léna Fall Diagne a mise sur la table du juge pour mettre fin à son séjour carcéral. Ndèye Khady Guèye est la première responsable du régime de Abdoulaye Wade arrêtée et envoyée en prison dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

Administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) de 2003 à 2012, Ndèye Khady Guèye a fait ses débuts à Axa Assurances où elle a gravi tous les échelons. D'abord, elle a été responsable du contentieux recouvrement et adjoint au directeur financier. Ensuite, elle a été contrôleur de gestion avant de se hisser à la tête du département organisation et méthode pour enfin diriger le département d'organisation qualité et communication.

Au début des années 2000, Ndèye Khady Guèye quitte Axa pour rejoindre le Palais de la République comme conseiller technique du chef de l'Etat en charge du secteur privé. Investie de la confiance du Président Wade, elle se voit nommée en 2003, Administratrice du Fonds de promotion économique. Grâce à ses capacités managériales, elle a, en quelques mois, insufflé à cette institution une nouvelle dynamique.

Avec elle, le FPE a financé des millions de projets et injecté depuis sa création plus de 150 millions dans l'économie nationale. Il faut dire que Mme Gueye a une " tête bien faite". Elle est titulaire d'une licence et maîtrise, tous deux en Sciences économiques option gestion d'entreprises. Cette grande économiste est également une littéraire de formation. Elle est titulaire d'une licence en Lettres modernes options Anglais-Espagnol et a également obtenu 6 certificats (sur 9) dans le cadre du programme Masters of Arts en Leadership et études libérales à l'université Duquesne de Pittsburgh. Elle a également suivi une formation en Leaders in Development : Managing Political and Economic Change à l'université de Harvard J.F Kennedy School of Governement et une autre en ''Value at Riks'' Center for Professionnal Development in Finance du Fonds monétaire international.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos