leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Soukeyna Ndiaye Bâ, une femme qui fait honneur à son pays


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Septembre 2014 à 02:56 | | 6 commentaire(s)|

Zoom sur Soukeyna Ndiaye Bâ, une femme qui fait honneur à son pays
Diplômée en Sociologie avec comme spécialité gestion de projet de développement et en Micro Finance de l’Université de la Sorbonne – Paris V, en Business Management de l’Université de Harvard, Soukeyna Ndiaye Bâ est une femme qui tout le long de sa vie active a fait honneur à son pays. Elle est une personnalité fortement respectée et engagée depuis 20 ans dans la promotion des femmes par l’entreprise et le microcrédit.

Ancienne ministre de la Coopération décentralisée et de la Planification régionale du Sénégal, chargée du Développement économique régional et local de Novembre 2002 à Mai 2005, cette dame a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans divers domaines de la gestion des projets, dans la direction d'organismes du Sénégal en Afrique et dans le monde. Fondatrice et Présidente de la première institution de Micro Finance dédiée aux Femmes entrepreneurs du secteur informel au Sénégal (FDEA) créée depuis 1987 et qui couvre aujourd’hui 8 régions du pays, elle a toujours œuvré pour la promotion des femmes par l’entreprise et le microcrédit.

Membre fondatrice de la Fédération des femmes entrepreneurs d’Afrique (AFWE), Micro Fin Afric, de l’Organisation des volontaires de développement et de l’Association des femmes chercheurs africains, Soukeyna Ndiaye Bâ incarne le leadership féminin africain. Ancienne administratrice du Conseil des organisations d’appui au développement du Sénégal CONGAD de 1988 – 1995, Madame Bâ est actuellement la directrice exécutive de la Fondation INAFI International, un réseau mondial plus de 146 institutions de microfinance. Elle est également membre des conseils d'administration de la fondation Gramreen Crédit agricole.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos