leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur Thérèse Coumba Diop, ancienne ministre


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Septembre 2014 à 10:29 | | 2 commentaire(s)|

Zoom sur Thérèse Coumba Diop, ancienne ministre
Ancienne ministre de l'actuelle de l'Action sociale et de la Solidarité nationale et des Relations avec les Institutions, Thérèse Coumba Diop, native de Joal, près Mbour, a une formation d'ingénieur des transports. Sa spécialité étant la logistique et l'ingénierie de la formation des systèmes d'emplois. Après quelques années d'exercice au ministère de l'Équipement, précisément à la direction des Transports terrestres puis au Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mme Diop a pris la direction du centre Trainmar de Dakar, pôle de formation tourné vers la logistique dans toutes ses composantes et les métiers portuaires et maritimes. Elle y restera une dizaine d'années.

Lors de cette expérience professionnelle, Mme Diop a eu à délocaliser, pour la première fois au Sénégal et en Afrique, des Masters 2 français spécialisés dans le Management portuaire et maritime, en association avec les universités de Dunkerque et de Lille. Ces diplômes ont permis à beaucoup de hauts cadres professionnels, d'ingénieurs et étudiants titulaires d'une Maîtrise d'obtenir d'autres diplômes supérieurs, tout en restant au Sénégal avec la possibilité de participer à des séjours scientifiques en France.

Thérèse Coumba Diop est aussi une militante très en vue du Parti démocratique sénégalais. Même si elle s'est fait discrète ces derniers temps, Mme Diop est considérée par ses frères de parti, comme une amazone de la formation politique de Me Wade. Lors des dernières Législatives tenues quelques mois après la chute du Pape du Sopi, l'ex-ministre a choisi la base pour confirmer la force du Pds dans le département de Mbour. Contrairement à certains responsables libéraux qui se sont précipités sur la liste nationale, Thérèse a été plébiscitée à la base pour diriger la liste départementale du parti. Ce choix s’explique par sa compétence, son professionnalisme à travers les nombreuses expériences professionnelles réussies au niveau des différents départements ministériels que Thérèse Coumba Diop a eu à occuper.

Malgré ses nombreuses activités professionnelles et politiques, Thérèse Coumba Diop est très impliquée dans le social. Elle saisit toutes les occasions d'aider et de soutenir ses concitoyens. Cette dame de cœur qui appuie fortement les communautés est notamment la pionnière de l'opération "Ngalax" qui consiste à donner des dons de sucre et d'enveloppes aux familles démunies.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos