leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur l'ancienne DG de l'APIX : Aminata Niane, une femme-leader


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Août 2014 à 09:45 | | 0 commentaire(s)|

Zoom sur l'ancienne DG de l'APIX : Aminata Niane, une femme-leader
Sous Me Wade, Aminata Niane était à la tête de l'Agence nationale de promotion des investissements et des grands travaux, un des paliers du dispositif du chef de l'État pour améliorer le climat des affaires du Sénégal. À travers l'APIX qu'elle a dirigée pendant 12 ans, Mme Niane était chargée de conduire les grands projets infrastructurels de l'Etat qui sont une priorité pour le futur du Sénégal. Elle a notamment beaucoup œuvré pour les constructions de l'autoroute Dakar-Thiès, de l'aéroport international Blaise Diagne, la construction de l'hôtel Hilton, le projet de la Cité des affaires de l'Afrique de l'Ouest, l'arrivée de Hewlett-Packard au Sénégal et la plateforme d'exportation du textile vers les USA.

Avec l'arrivée au pouvoir de Macky Sall, beaucoup ont été surpris de la nomination, en septembre 2012, de cette brillante dame au poste de conseillère spéciale du président de la République chargée des Grands travaux avec rang de ministre. En même temps, elle gardait son fauteuil de présidente du Conseil d'administration de l'Aéroport international Blaise Diagne. Même si sa gestion à la tête de l'Apix avait été épinglée par le rapport de la Cour des comptes de 2009 - les contrôleurs avaient décelé de nombreux dysfonctionnements touchant aux formes administratives et aux textes législatifs et réglementaires de l'agence -, Aminata Niane avait toute la confiance du nouveau locataire du Palais de l'avenue Roume.

En mai 2013, Mme Niane quitte la Présidence de la République et atterrit à la Banque africaine de développement. Aujourd'hui, elle est conseillère spéciale en chef du vice-président chargé des infrastructures (transport, eau, énergie et assainissement), du Secteur privé et de l'Intégration régionale, un département qui fait 60% du portefeuille de la Bad. En outre, elle est membre du Conseil d'administration de la société Atos.

Née le 09 décembre 1956 à Dakar, Aminata Niane est une femme-leader. Après avoir obtenu son Baccalauréat C au lycée John F. Kennedy à Dakar, elle part poursuivre ses études à Toulouse, Rennes, puis à Montpellier en France. Ces études ont été sanctionnées par une Maîtrise en Chimie et un Diplôme d'Ingénieur en Sciences et Technologies des Industries alimentaires. Elle est également titulaire d'un MBA de l'université Birmingham (Grande-Bretagne) avec une spécialisation en politique de promotion du développement du secteur privé.

Dotée d'excellentes capacités de communication, Mme Niane a acquis une solide expérience du secteur public et privé grâce à son approche de différents environnements professionnels, allant de la recherche et le développement dans les grandes industries à la conception et l'implantation de politiques liées aux programmes d'appui au secteur privé.

La particularité de son profil, c'est à la fois la double formation scientifique et managériale et l'expérience mixte publique-privée, renforcée par les standards internationaux des partenaires au développement.

Polyglotte, elle parle le français, l'anglais, le créole et l'arabe. Madame Niane est également, depuis 2004, la porte-parole de "International Africa 2005" un réseau mondial ayant pour objectif d'être le reflet "d'une Afrique positive et gagnante".

Son impressionnant parcours lui a valu d'être parmi les 50 femmes les plus influentes en Afrique en 2012 selon le journal Les Afriques. En 2013, elle fait partie des 25 femmes les plus influentes du business en Afrique d'après l'hebdomadaire Jeune Afrique.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos