leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur la chanteuse Suzanne Kamara, une voix inimitable


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2014 à 05:00 | | 3 commentaire(s)|

Zoom sur la chanteuse Suzanne Kamara, une voix inimitable
Suzanne Kamara a vu le jour le 2 novembre 1967 à Khombole. Electron libre de la musique sénégalaise, Suzanne a su très tôt profiter de son charisme et de sa voix inimitable pour se porter à travers ses productions au pinacle de son Art. Ses ressources normales lui donnent à la fois droit et courage de s'orienter vers une trajectoire plus poreuse aux sensibilités extérieures : l'acoustique et le soft mbalax. L’acoustique en aérant la musique, donne à la voix plus de possibilités de se valoriser. Elle sait que sa voix est unique pour avoir côtoyé plusieurs courants. La grande diva personnifie la richesse du mélange des cultures tout en respectant la spécificité et à cela s'ajoute la rigueur dans la thématique.

C’est aussi de ce face-à-face entre sa voix et le thème que gît toute la richesse l'acoustique. Elle eut la chance de rencontrer les grands de ce monde : Jean-Paul II, la famille Clinton, Nelson Mandela ainsi que beaucoup de chefs d'Etat africains. Elle s'est vue confier l’interprétation de l'hymne de la renaissance africaine par Me Abdoulaye Wade. Son talent, elle le doit à la nature, mais aussi à sa rigoureuse formation à l’école nationale des beaux-arts de Dakar. Elle est diplômée du conservatoire de Dakar en solfège piano chant et percussion, ce qui lui a valu le titre de Voix d'Or du Sénégal dès la sortie de son premier album "dagouwalé".

Derrière sa voix sublime se cache un grand cœur qui a toujours fait dans l’humanitaire, sans faire de bruit. Son parcours artistique et son dévouement pour la cause des femmes et des enfants font d’elle une dame de fer malgré qu'elle soit une personne à mobilité réduite. « Je n’ai jamais souffert de mon handicap ni moralement ni physiquement. Je transcendé mon handicap grâce à ma foi en dieu et à mon expérience. Beaucoup de personnes ont fait de moi un symbole, donc, je dois donner l’exemple pour tout le monde », disait Suzanne Kamara lors d’une interview avec Leral.

Auteur, compositeur et interprète, elle est devenue à travers le monde un symbole de bonne volonté de par ses actions visant à changer le regard de la société sur le handicap et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Le secret de sa réussite réside - au-delà des considérations divines – dans son refus du remorquage et de l’assistanat systématique. Elle ne veut compter que sur elle-même et va toujours jusqu’au bout. Sa devise : c’est tout ou rien. Soumise tôt à l’influence de la musique bien faite, elle choisit de ne pas être simplement une chanteuse qui chante, mais un artiste avisée capable d’intervenir à tous les paliers de la musique : de l’écriture à la composition, en passant par l’arrangement, et l’interprétation. Mariée et mère de deux petites filles, Suzanne Kamara se donne plus de courage pour aller de l'avant.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos