leral.net | S'informer en temps réel

Zoom sur le discours à la Nation du Président Sall: L’agriculture, le poumon sauveur du Sénégal de la récession

Rappelant que le taux de croissance, un des plus robustes de l’Afrique depuis plusieurs années, qui était projeté à 6,8% pour 2020, a drastiquement chuté, Le Chef de l’Etat a remercié DIEU de nous avoir gratifié d’un hivernage pluvieux, qui a évité au Sénégal la récession.


Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Décembre 2020 à 21:12 | | 0 commentaire(s)|

Zoom sur le discours à la Nation du Président Sall: L’agriculture, le poumon sauveur du Sénégal de la récession
« A la faveur des prévisions météorologiques qui annonçaient une pluviométrie abondante, j’avais porté le budget de la campagne agricole 2020-2021, de 40 à 60 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 50 %, pour l’achat de matériels et intrants agricoles. Grâce à nos efforts, les récoltes de cette saison ont battu tous les records, s’est-il réjoui.

Dans le détail, c’est le cas notamment pour les céréales : riz, mil et maïs, avec 3 811 000 tonnes, couvrant ainsi 95% de nos besoins ; et l’arachide, avec 1 826 590 tonnes.

En soutien à nos braves paysans, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été relevé à 250 FCfa contre 210 FCfa l’année dernière. La campagne de commercialisation connait un franc succès.

Mais a-t-il plaidé, en même temps, il faudra assurer l’approvisionnement régulier de l’industrie huilière et la sécurisation des semences.

Autre aspect rassurant, l’aménagement des Agropoles se poursuit. Ainsi, 443 fermes agricoles Naataange pour les jeunes occupent aujourd’hui plus de 30 500 acteurs ; confortant l’agriculture, ainsi que l’élevage et la pêche, comme sources nourricières et pourvoyeuses d’activités génératrices de revenus.»



Cliquez-ici pour regarder plus de videos