Leral.net | S'informer en temps réel

​Moustapha Dieng Chine de Ts Cargo Teranga Trading Co.,LTD ou l’histoire de l’incontournable Sénégalais dans le transit transport logistique à Guangzhou (Chine)

Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Septembre 2018 à 06:48 | | 0 commentaire(s)|

 
Il a fait 15 ans en Chine. La Chine lui va comme une chaussette, tellement, il incarne le Sénégalais incontournable dans le transit et la logistique avec  Ts Cargo Teranga Tradingen Chine. Ancien commerçant, il a su tisser des relations commerciales solides avec les Chinois avant d’ouvrir un dépôt en étant  que la logistique était une partie intégrante du commerce et prend de plus en plus d’ampleur.

Avec des employés chinois, il oriente les commerçants et il se charge de tous, les commandes containers et de tous les envois à Dakar.

Président de l'association des Sénégalais établis de Chine (600 personnes dénombrées dans cette association), Moustapha Dieng, a pu faire son bonhomme de chemin en Chine où il a passé plus de 15 ans en excellant notamment dans le domaine du transit et du transport logistique.

Mouhamadou Moustapha Dieng, homme d’affaires sénégalais, vit depuis 16 ans à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, exportant des produits chinois de la Chine vers l’Afrique.
 
Mais, maintenant, il envisage d'ouvrir une usine de conditionnement au Sénégal et d'apporter les produits de son pays d'origine en Chine.
 
Au début du mois de juillet, il a visité une usine de la ville de Wuxi, dans la province du Jiangsu (est), et prévoyait d’introduire sa chaîne de production au Sénégal.
 
"Nous avons beaucoup de bons produits, mais il est difficile de les exporter car nous manquons de technologie d'emballage", a déclaré M. Dieng.
 
Article n°234026
GOLD RUSH ERA
 
Dieng faisait partie des dizaines de milliers d’entrepreneurs africains qui ont afflué à Guangzhou au cours des quatre dernières décennies. La ville est devenue le cœur du commerce sino-africain depuis la réforme de la Chine et son ouverture il y a 40 ans.
 
En 2002, Dieng, alors commerçant basé à Bangkok (Thaïlande), s’est rendu pour la première fois à Guangzhou pour participer à la Foire de l’importation et de l’exportation en Chine, connue sous le nom de Foire de Canton. Il était émerveillé par les produits chinois bon marché mais de grande qualité.
 
Deux mois après la visite, il a déménagé sa famille et son commerce de Bangkok à Guangzhou.
 
Au début, Dieng a loué un appartement de 70 mètres carrés à Guangzhou pour accueillir sa famille et créer sa société de négoce. Le salon a été transformé en salle d'exposition remplie d'une grande variété de marchandises, allant des vêtements aux appareils ménagers. La société a été nommée "Teranga", signifiant "hospitalité" dans la langue locale du Sénégal, le wolof.
 
En achetant des biens pour ses clients à des prix inférieurs, Dieng a gagné en notoriété et en profit. Ses affaires ont explosé et se sont développées.
 
De 2006 à 2010, la société Dieng a expédié en moyenne 150 conteneurs de Chine au Sénégal par mois, la marchandise dans chaque conteneur valant environ 1 million de yuans (environ 147 800 dollars américains).
 
"Un conteneur est comme un supermarché. Il contient toutes sortes de produits allant des jeans aux motos", a-t-il déclaré.
 
Article n°234026
ERA OF CHANGE ET NOUVELLES OPPORTUNITÉS
 
Les activités de Dieng ont connu des temps difficiles au cours des quatre dernières années, avec la hausse des coûts de main-d’œuvre et des prix des matières premières.
 
Certains de ses collègues commerçants africains sont retournés en Afrique, tandis que d'autres ont choisi de chercher des débouchés à Yiwu, dans l'est de la Chine, dans la province du Zhejiang (est), où se trouve le plus grand petit marché mondial.
 
"Ceux qui restent à Guangzhou doivent changer", a conclu Dieng.
 
La société de Dieng, Teranga Trading Co., Ltd, s'est désormais concentrée sur l'exportation de produits de base vers la logistique. Son entreprise aide d'autres commerçants, y compris chinois, à expédier des produits de la Chine vers l'Afrique. Dieng possède également de grands entrepôts à Guangzhou et à Foshan, également à Guangdong.
 
Le bureau de la société ne présente plus de produits divers, mais une affiche représentant un cargo maritime et des modèles de conteneurs et d'excavateurs.
 
La société de Dieng a également assisté à un changement dans les produits expédiés de Guangzhou en Afrique. La quantité d'accessoires pour smartphones, de téléviseurs LCD et de matériaux de construction a connu une croissance soutenue, tandis que celle des chaussures de sport, des chapeaux et des vêtements a diminué.
 
Les produits de haute technologie, tels que les réfrigérateurs à énergie solaire, sont plus populaires auprès des consommateurs africains actuels, a déclaré Dieng.
 
Article n°234026
L'ère du changement a également apporté de nouvelles opportunités, car de nombreux hommes d'affaires africains espèrent que l'initiative de la ceinture et de la route proposée par la Chine marquera un nouvel âge d'or pour le commerce sino-africain.
 
"La Chine a fourni aux pays africains des opportunités pour stimuler leur développement. Cela a plus de sens que simplement acheter à bas prix et vendre à prix élevé", a-t-il déclaré.
 
Les données douanières ont montré que le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et les pays africains avait atteint 170 milliards de dollars américains l’année dernière, en hausse de 14,1% en glissement annuel. En Chine, les exportations chinoises vers l 'Afrique ont augmenté de 2,7% à 94,74 milliards de dollars américains, tandis que les importations chinoises en provenance d' Afrique ont bondi de 32,8% à 75,26 milliards de dollars américains.
 
Outre l'ouverture d'une usine de conditionnement au Sénégal, Dieng prévoit également d'envoyer son fils de 17 ans, qui apprend le chinois dans un institut Confucius au Sénégal, étudier dans une université chinoise.
 
"L’informatique à l’Université Tsinghua pourrait être un bon choix", at-il déclaré.
Avec Xinhuanet