Leral.net - S'informer en temps réel

​Situation politique au Gabon : les autorités françaises demandent au pouvoir de libérer les opposants arrêtés au QG de Jean Ping

Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Septembre 2016 à 19:54 | | 0 commentaire(s)|

​Situation politique au Gabon : les autorités françaises  demandent  au pouvoir de libérer les opposants arrêtés au QG de Jean Ping
La situation politique au Gabon continue encore de faire parler d’elle. En effet, dans une déclaration, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, s'inquiète du "risque humanitaire" qui menace les membres de l'opposition.

 "La situation actuelle des responsables de l'opposition qui se trouvent au quartier général de M. Jean Ping, dans des conditions sanitaires difficiles, et en dehors de tout cadre juridique, présente un risque humanitaire", dit-il, selon un communiqué de ces services.

Les autorités françaises ont alors demandé aux autorités gabonaises de "rendre la liberté aux responsables de l'opposition".
"Nous demandons aux autorités gabonaises d'y remédier, de manière urgente, en rendant la liberté de leur mouvement aux personnes concernées. Ce geste contribuerait par ailleurs à l'apaisement", ajoute le communiqué.

Les autorités françaises  ont ajouté qu'elles étaient "en contact avec toutes les parties" afin de "trouver une solution rapide" à la crise politique au Gabon.  Les responsables de l'opposition "bloqués" peuvent "rentrer chez eux", a répondu le porte-parole du gouvernement gabonais. 
 
Abdoulaye FALL
Leral