Leral.net - S'informer en temps réel

🚹TFM LIVE : Faram Facce du 06 DĂ©cembre 2023 - Pr : Pape Ngagne Ndiaye - InvitĂ© : Me El Hadji Diouf

Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Décembre 2023 à 18:26 | | 0 commentaire(s)|

L’affaire relative au marchĂ© de 71 milliards de francs Cfa qui Ă©clabousse le ministĂšre de la SantĂ©, connaĂźt un nouveau rebondissement. Neuf sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es dans la vente de matĂ©riel mĂ©dical, ont saisi mardi, la Chambre administrative de la Cour suprĂȘme, pour demander l’annulation pure et simple du contrat par entente directe, pour les travaux de relĂšvement des plateaux techniques des services d’Imagerie mĂ©dicale des hĂŽpitaux, de construction et Ă©quipement de l’hĂŽpital de Bakel et du Centre de diagnostic et d’imagerie (Cdim) au Centre hospitalier rĂ©gional de Fatick et de fourniture de matĂ©riel roulant (ambulances mĂ©dicalisĂ©es), d’un montant de 71 milliards FCfa.


Il s’agit du marchĂ© financĂ© par la banque allemande Kfw, objet d’une entente directe entre le ministĂšre de la SantĂ© et de l’Action sociale et la sociĂ©tĂ© Afrique Conception distribution (Acd), pour un montant de 71.315.140.944 Fcfa, rapporte "LibĂ©ration" dans son Ă©dition de ce mercredi 6 dĂ©cembre 2023.

Pour les sociĂ©tĂ©s qui ont saisi la Cour suprĂȘme, la procĂ©dure a Ă©tĂ© marquĂ©e par «une violation des dispositions des articles 24, 61, 77 combinĂ©s du Code des marchĂ©s ». Selon les informations obtenues d’une dĂ©nonciation, un marchĂ© par entente directe a Ă©tĂ© autorisĂ© et conclu entre le ministĂšre de la SantĂ© et la sociĂ©tĂ© Afrique conception distribution dite «Acd», avec son partenaire Siemens, portant sur soixante-onze milliards trois cent quinze millions cent quarante mille neuf cent quarante-quatre (71.315. 140. 944) FCfa, Ă  financer par la Banque Allemande de DĂ©veloppement « Kfw», sous prĂ©texte d’un relĂšvement des plateaux techniques d’imagerie mĂ©dicale des hĂŽpitaux (
), indique le journal.

Le motif Ă©voquĂ© par le ministĂšre de la SantĂ© pour justifier cette entente directe, selon nos confrĂšres, est « l’urgence impĂ©rieuse occasionnĂ©e par les Ă©vĂ©nements du 21 mars 2021 et du 1er juin 2023, entre autres (
) ; le ministre de la SantĂ© et de Action Sociale prĂ©tend vouloir prĂ©venir des menaces d’épidĂ©mies notĂ©es dans certaines rĂ©gions (Dengue, Coronavirus, GrimĂ©e-Congo et autres Ă©pidĂ©mies), ce qui est contraire Ă  la vĂ©ritĂ©, car ce dossier avait fait l’objet d’une proposition par Siemens avec le mĂȘme bailleur Kfw, qui avait par correspondance en date du 2 fĂ©vrier 2017, transmis l’expression de son engagement Ă  financer ledit projet Ă  hauteur de quatre-vingt-quatre millions (84,000,000) d’euros, rĂ©pondant favorablement Ă  une offre spontanĂ©e ».

« En 2021, la sociĂ©tĂ© Acd a rĂ©introduit ce dossier, en y ajoutant d’autres lots (
). Les propositions qui ont Ă©tĂ© faites en 2017 et rafraĂźchies en 2022, ne pouvaient ĂȘtre conclues par entente directe, en vertu de la rĂ©glementation et des principes de libre concurrence et d’égalitĂ© de traitement des candidats », peut-on lire dans le recours.

Mieux, « le projet a Ă©tĂ© conçu en 2017, son besoin rĂ©sorbĂ© par les acquisitions de la Covid-19, avant d’ĂȘtre approuvĂ© en 2023, soit une durĂ©e de six (6 ans, (
) il y a lieu de se demander si une urgence impĂ©rieuse saurait attendre six ans plus tard, pour ĂȘtre approuvĂ© », estiment les requĂ©rants, selon qui, « mĂȘme si ce marchĂ© avait fait l’objet d’appel d’offres ouvert, il devrait ĂȘtre lancĂ© en plusieurs lots, pour permettre Ă  tous les candidats de diverses spĂ©cialitĂ©s, de concourir en respectant les principes d’égalitĂ© de traitement des candidats et de libre accĂšs Ă  la commande publique (
) ».

D’aprĂšs les plaignants qui se sont confiĂ©s Ă  "LibĂ©ration", « il y a un rĂ©el danger et un risque de discontinuitĂ© du service public sanitaire, qui est un secteur rĂ©galien de l’Etat ». Pour eux, « en confiant l’exclusivitĂ© de la fourniture des Ă©quipements et consommables d’imagerie, ainsi que leur maintenance, Ă  une seule entitĂ©, Ă  savoir Siemens et son partenaire Afrique conception distribution dite Acd, l’Etat aura fini de confier le diagnostic sanitaire des SĂ©nĂ©galais, Ă  une seule entreprise et son partenaire Ă©tranger; (
) Ce monopole constitue un rĂ©el danger sanitaire en cas d’arrĂȘt complet des Ă©quipements de diagnostic occasionnĂ© par une rupture de consommables et/ou la dĂ©faillance de la maintenance dĂ©tenue par un seul opĂ©rateur ».

Pour toutes ces raisons, les avocats des plaignants demandent Ă  la Cour suprĂȘme, l’annulation du contrat et l’ouverture d’un appel d’offres alloti en plusieurs lots, pour attribuer le marchĂ© attaquĂ©.