Tous les aliments ne se conservent pas au frigo ! Certains d’entre eux supportent d’ailleurs assez mal le froid. Par habitude, on met souvent les aliments suivants au frigo, mais c’est erreur ! Explications…
10 aliments qu'on ne devrait pas mettre au frigo :
1. Les œufs
L’œuf est un des aliments qui fait le plus parler à ce sujet. Le problème ? Sa coquille est poreuse et absorbe les odeurs des d’autres aliments qui l’entourent. Du coup, il vaut mieux les garder à température ambiante (comme au supermarché) et faire attention à la date de péremption.
2. Les concombres
Il s’abîme plus rapidement au frigo qu’à l’extérieur. Il est donc préférable de le garder à l’air libre dans sa cuisine.
3. Les tomates
L’explication est très simple : le froid freine le processus de maturation, or, plus les tomates sont mûres, plus elles sont savoureuses. En plus de ça, la basse température altère leur texture.
4. Le pain
Au frigo, il devient sec et durcit assez vite. Le mieux, c’est de l’emballer dans un sac plastique ou en toile. Cela permet de le protéger de l’air et de conserver la mie.
5. Les patates
Au contact du froid, l’amidon présent dans les patates se transforme en sucre. Elles deviennent donc farineuses, plus douces, et perdent de leur goût. Des pommes de terre bien gardées peuvent rester fraîches pendant plusieurs semaines.
6. Le basilic
Il se dessèche rapidement quand il est au frigo. Tout comme les œufs, il absorbe aussi les fortes odeurs de certains aliments. Là où il se conserve le mieux, c’est dans un verre d’eau, comme les fleurs.
7. Les fruits tropicaux
Banane, fruits de la passion, ananas, ce sont des fruits qui se développent et qui sont habitués à des températures chaudes. Au contraire, le froid annule les enzymes qui permettent leur maturation.
8. Le café
Il n’absorbe pas les odeurs mais donne la sienne aux autres aliments. De plus, il perd de sa valeur gustative. Bref, mieux vaut le garder dans un placard ou dans un endroit aéré.
9. Les avocats
Au frigo, un avocat risque de noircir et de durcir. Il faut le conserver à température ambiante. S’il n’est pas encore mûr, le mettre dans un sac en papier peut accélérer sa maturation. S’il est coupé en revanche, le mieux est d’étaler du citron sur sa chair pour ne pas qu’elle s’oxyde, l’entouré de papier cellophane puis le conserver dans le bas à légume du frigo.
10. Son blé
Garder son blé au frais, ce n'est pas du tout l'idéal, contrairement à ce qu'on dit. Même si votre argent n'a pas d'odeur d'ailleurs, et même s'il ne s'agit pas d'argent sale... il vaut mieux s'en passer.
Par contre, à la place du blé, vous pouvez stocker dans votre réfrigérateur un savant mélange d'orge et de houblon. Et ça, dit-on, c'est encore bien plus judicieux...
Et vous, comment protégez-vous vos bières Amsterdam ?