leral.net | S'informer en temps réel

17e Anniversaire de la naissance de l'APR : Le SEN se rappelle du Président Macky Sall, un homme exceptionnel

Il y a 17 ans, un homme exceptionnel, le Président Macky Sall, avait entamé son explication dynamique avec l'Histoire. Il décida, en effet, de capter le sens et les impératifs de la trajectoire de notre peuple, pour davantage tisser les rameaux de l'Espérance. A son initiative et sous sa brillante direction, le 1er Décembre 2008, affligés par les graves dérives du pouvoir, noyés dans un profond désespoir social, des Sénégalais décidèrent, avec foi et conviction, de se soustraire du renoncement, mais, également, du pessimisme ravageur.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Décembre 2025 à 19:30 | | 0 commentaire(s)|

« Dans leur ineffable volonté de prendre en mains la restauration de la République et dans leur inextinguible désir de remembrer un pays disloqué, ces Compatriotes, avec lucidité et courage, firent l'option résolue d'une nouvelle identité politique.

L'Alliance Pour la République (APR) devenait alors, plus qu'un cri du cœur, l'Espoir contre le chaos qui pointait à l'horizon.

Ce 1er Décembre 2008, avec une exceptionnelle détermination, mais également avec une foi infaillible, ces Sénégalaises et ces Sénégalais, faisaient la preuve de leur cohérence, face à l'inexorable décadence de notre pays.
Ce jour-là aura, ainsi, coïncidé avec le temps de la maturation des nouvelles certitudes et l'émergence d'une nouvelle conscience sur les urgences de l'heure, dépouillées de tout doute.

C'est cela qui aura, définitivement, consacré le Pacte indéfectible qui nous lie à nos Concitoyens.
Ce 17e Anniversaire de notre Parti, est donc un moment on ne peut plus propice, pour rendre un vibrant hommage à toutes les Militantes et à tous les Militants de l'Alliance Pour la République des villes, des campagnes, de la Diaspora, de tous âges, couches et catégories sociales confondus, pour leur choix lucide, confirmant ainsi, que le Sénégal est resté ce qu'il a toujours été : une terre de preux, une terre de vérité et une terre de solidarité.

En dépit de toutes sortes d'agressions, ils n'auront fait que démontrer qu'un autre Sénégal est possible.
Bref, ils révélaient, dans un pays en perpétuels déséquilibres et ruptures, leur soif d'un nouveau devenir, leur désir d'avenir.

Voilà donc 17 années, que nous partageons une conscience politique commune où, respect, confiance, responsabilité, conviction et esprit de sacrifices devant tant d'attaques, imposent l'opportunité de notre Alliance : la communion des Sénégalais autour de notre combat pour la défense et la sauvegarde de la République, en atteste éloquemment.

Durant les 17 années de son existence, notre Parti a réussi des prouesses inédites et, jusqu'à ce jour, non encore atteintes par nulle autre force politique au Sénégal : en 03 ans d'existence, nous avons accédé au pouvoir, avec le soutien politique sincère de Patriotes et de démocrates républicains, au travers d'un Bloc stratégique de pouvoir, la plus grande Coalition de notre histoire nationale: Bennoo Bokk Yaakaar.

Cœur battant de cette Coalition, nous avons, en 12 ans d'exercice du pouvoir, dépassé l'inédit, pour bâtir l'exceptionnel.
Notre passage à la tête de l'État, a transformé, comme jamais auparavant, le visage du Sénégal que nous avons réussi à faire sortir des PMA, a assuré son rayonnement international et garanti son statut de pays écouté et respecté dans le monde.

A tous les niveaux et Secteurs d'activités, nous avons opéré des bonds qualitatifs majeurs, qui ont placé notre pays sur les rampes de l'Émergence.

Notre défaite du 24 Mars 2024, fait mal, très mal à notre pays. L'amateurisme et l'aventurisme qui règnent depuis lors, sur fond de violence intégrale, de bâillonnement des Libertés démocratiques, d'emprisonnements de Hauts Responsables de notre Parti, ont dangereusement enseveli une grande partie du brillant héritage que nous avons légué à notre pays.

Aujourd'hui, l'affaissement de l'État de Droit et la faillite de la République, sont affligeants. Ils nous imposent un vigoureux combat, qui nous offre la possibilité d'explorer en profondeur, l'avènement d'une Nouvelle Intelligence Politique.

Les grandes batailles en cours et celles à venir, seront menées par des hommes et des femmes aptes à épouser la marche du Temps nouveau qui s'installe.

Sous la direction éclairée du Président Macky Sall, notre Parti mesure la pleine signification des nouvelles solidarités politiques qui, de plus en plus, s'affirment comme de véritables viatiques.

C'est donc pour notre Parti, un moment supplémentaire, pour se féliciter de la naissance et de la consolidation, de nouvelles Alliances politiques et stratégiques structurées, principalement, autour du FDR et des Mouvements Citoyens en luttes.

En décidant de charrier le débordement de leurs inquiétudes politiques vers les sources rassurantes et apaisantes de l'Alliance Pour la République, les Militants républicains ont tenu à faire de notre Parti le chantre de l'engagement politique et citoyen pour un Sénégal meilleur.

Sans doute aucun, le pouvoir qui dirige notre pays, ouvre de nouveaux sentiers et chantiers, pour notre Parti et pour toute l'Opposition.

Voici donc, venus, pour notre pays, de nouveaux Temps, ceux: de reconstruire nos espérances trahies; de déplacer les frontières de nos rêves aujourd'hui brisés; d'enfoncer les portes fermées de nos espoirs ensevelis; d'aborder une nouvelle phase constructive de notre pays, afin que le Sénégal retrouve la sérénité et l'apaisement qu'on lui connaissait, naguère encore.

Dans l'effroi des nombreuses dérives et faillites que notre pays a connues, de manière récurrente, nous ne pourrons que réhabiliter le Faire, restaurer le Croire, en récusant le Faire Croire qui aura, sans cesse, plongé le Sénégal dans des illusions stériles.

Il nous faudra, dès lors, nous engager à nous attacher aux Valeurs, celles de la responsabilité citoyenne et du militantisme républicain, vecteurs fondamentaux qui valident tout postulat démocratique.

Nous devons prendre conscience, qu'au- delà des vicissitudes et autres contingences politiques, nous nous devrons de garder, à tout instant, une posture, celle de la dignité et de l'honneur, en nous astreignant à une saine pratique de la solidarité militante.

C'est cela la perspective qui devra nous valoir une solidité à toute épreuve, mais également, celle à une démarche sereine et courageuse, dans les Causes auxquelles nous croyons Tous.

En célébrant le 17e Anniversaire de la naissance de notre Parti, toutes nos pensées se tournent vers nos illustres camarades de combat aujourd'hui disparus; vers tous ces braves compagnons et bâtisseurs de notre grand Parti; vers ces Femmes et ces hommes de qualité qui ont élargi les Bases du Parti et participé à nos grands succès dans l'exercice du pouvoir.

A eux et à tous les Républicains, Patriotes et démocrates du Sénégal et de la Diaspora, le message est clair et la certitude établie: Nous vaincrons!
Et à Tous:
Joyeux anniversaire, Camarades ! »

Dakar, le 1er décembre 2025
Le Secrétariat Exécutif National




Ousseynou Wade