leral.net | S'informer en temps réel

1er Forum économique entre le Japon et la Cedeao: Le Ministre Khadim Diop salue l’engagement du secteur privé japonais

Le 1er Forum économique entre la CEDEAO et le Japon, s’est déroulé du 28 au 29 octobre à Tokyo. Représentant le Président en exercice de la CEDEAO Macky Sall, Monsieur Khadim Diop, Ministre de l'Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance au Sénégal, a salué l’engagement du secteur privé japonais à vouloir accompagner la modernisation et le développement de l’agriculture et de l’agro-business, de la pêche, des télécommunications, de la finance, du transport et de l’énergie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:43 | | 0 commentaire(s)|

1er Forum économique entre le Japon et la Cedeao: Le Ministre Khadim Diop salue l’engagement du secteur privé japonais
Dans son discours d’ouverture au nom du président en exercice de la CEDEAO Macky Sall, le Ministre Khadim DIOP, s’est félicité de la participation massive du secteur privé japonais au forum ; ce qui a contribué au succès de ce rendez-vous économique entre le japon et la CEDEAO. Selon le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la promotion de la bonne gouvernance, « le succès de la rencontre a été attesté par la très forte implication du secteur privé japonais, curieux de découvrir ou de mieux comprendre l’importance de la sous-région ».
Aussi poursuit le ministre, « Il est fort à parier que cette rencontre va redynamiser davantage les échanges économiques et commerciaux entre le Japon et les pays de la CEDEAO, en particulier à travers le renforcement des relations d’affaires entre les secteurs privés des deux parties ».
Cette rencontre fut aussi une occasion saisie par le japon pour faire connaître aux représentants des pays ouest-africains les réalités des milieux économiques et des affaires.
Abordant l’actualité récente de l’élection du Japon comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, au même titre que le Sénégal dont la candidature a été portée par la CEDEAO, le Ministre Khadim Diop a exprimé : « la disponibilité du Sénégal à collaborer étroitement avec le Japon, en vue d’un traitement heureux de dossiers de la plus haute importance, au sein de cet organe, comme la réalisation des Objectifs de Développement durable». Dans la même veine, il a invité les entreprises et investisseurs japonais à s’inspirer de l’étroite collaboration qui existe entre les dirigeants du Japon et des Etats membres de la CEDEAO, pour hisser les échanges économiques et commerciaux au niveau des relations politiques.
Le Ministre était à la tête d'une délégation composée, entre autres membres, de l'Ambassadeur du Sénégal au Japon, de représentants du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, de celui de l'Agriculture et l'Equipement rural et de l'APIX.
Participaient également à cette importante rencontre, M. Lionel Zinsou, Premier Ministre du Bénin, M. Cheikh Hadjibou Soumaré, Président de la Commission de l'UEMOA, des représentants d'institutions comme l'ONUDI, la BIDC, la Banque Africaine de Développement et le Groupe Bolloré . Ce forum a noté la présence de nombreux membres du secteur privé japonais ainsi que des représentants du secteur privé ouest-africain et des Présidents de Chambres de Commerce de la sous-région, y compris celui de Kolda.