leral.net | S'informer en temps réel

57 nouveaux volontaires du Corps de la paix prêtent serment


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Février 2014 à 03:50 | | 0 commentaire(s)|

57 nouveaux volontaires du Corps de la paix prêtent serment
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, S.E. Monsieur Lewis Lukens, a présidé le vendredi 30 novembre, en présence de Monsieur Serigne Mbacké Diop, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain. Au total 57 volontaires ont prêté serment et reçu leurs lettres d’affectation pour servir les populations des communautés d’accueil. Ces nouveaux volontaires du Corps de la Paix travailleront tous dans les secteurs de l’agriculture et l’agroforesterie pour mieux répondre aux besoins du pays en sécurité alimentaire.

Le Corps de la Paix est une agence du gouvernement américain qui œuvre pour la promotion de la paix à travers le monde, en partageant l'une des plus grandes ressources de l'Amérique -- ses volontaires.

En 2013, le Corps de la Paix fêtera le 50ème anniversaire de sa présence au Sénégal. C’est en effet le 17 janvier 1963 que les autorités sénégalaises et américaines ont signé le protocole d’accord autorisant le Corps de la Paix à s’installer au Sénégal. Un mois plus tard les premiers volontaires arrivèrent. Ils étaient au nombre de 15 et étaient tous des professeurs d’anglais qui furent affectés dans les différents cours du secondaire du Sénégal.

Le Sénégal compte maintenant environ 260 volontaires du Corps de la Paix qui interviennent dans les domaines d’agriculture durable en milieu rural, l'agriculture urbaine, l'éducation environnementale, éducation à la santé, l'agroforesterie, le développement des petites entreprises et l'éco-tourisme. Le choix des domaines d’intervention se fait sur la base des besoins exprimés par le gouvernement du Sénégal et les affectations dans les villages et villes se font de concert avec les autorités sénégalaises.

De nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain prêtent serment

57 nouveaux volontaires du Corps de la paix prêtent serment
De nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain prêtent serment

Le ministre des Forces Armées Augustin Tine (à gauche), l’Ambassadeur Lewis et le directeur du Corps de la paix américain au Sénégal Chris Hedrick (US Embassy photo)
Le ministre des Forces Armées Augustin Tine (à gauche), l’Ambassadeur Lewis et le directeur du Corps de la paix américain au Sénégal Chris Hedrick (US Embassy photo)
Les nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain prêtent serment (US Embassy photo)
Les nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain prêtent serment (US Embassy photo)
Le vendredi 10 mai 2013 à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, aux Almadies, 37 nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain ont prêté serment lors d’une cérémonie de prise de service officielle.

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, venu présider cette cérémonie, a invité les Sénégalais à s'engager dans des actions de « volontariat national », qu’il considère comme « un instrument de solidarité et de paix ».

L’ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal, Lewis Lukens a pour sa part, souligné que « le travail des volontaires du Corps de la paix est très important et leur implication dans les communautés du Sénégal est un exemple du meilleur esprit du peuple américain ».

Cette cérémonie de prestation de serment marque, pour le groupe, la transition de statut de stagiaires au statut de volontaires. Ils débuteront ainsi officiellement leur mission de deux ans en Santé Communautaire au service des populations du Sénégal.

« Durant neuf semaines de formation linguistique et d’adaptation culturelle, ces volontaires ont travaillé dur pour aider le Sénégal dans la lutte contre le paludisme, l’amélioration de l’assainissement et la santé maternelle », a expliqué, lors de la cérémonie, Christopher Hedrick, directeur du Corps de la paix américain au Sénégal.

Cette année 2013, le Corps de la Paix fête le 50ème anniversaire de sa présence au Sénégal. En effet c’est le 17 janvier 1963 que les autorités sénégalaises et américaines ont signé le protocole d’accord autorisant le Corps de la Paix à s’installer au Sénégal. Un mois plus tard les premiers volontaires arrivèrent. Ils étaient au nombre de 15 et étaient tous des professeurs d’anglais qui furent affectés dans les différents cours du secondaire du Sénégal.

Le Corps de la Paix, créé par un décret du président John Kennedy, est une agence du gouvernement américain qui œuvre pour la promotion de la paix à travers le monde, en partageant l'une des plus grandes ressources de l'Amérique -- ses volontaires.

De Saint-Louis à Saraya, de Fongolimbi à Foundiougne, de Kanel à Kolda, le Sénégal compte environ 260 volontaires du Corps de la Paix qui interviennent dans les domaines de l’agriculture durable en milieu rural, l'agriculture urbaine, l'éducation environnementale, l’éducation à la santé, l'agroforesterie, et le développement des petites entreprises et de l'éco-tourisme. Le choix des domaines d’intervention se fait sur la base des besoins exprimés par le gouvernement du Sénégal et les affectations dans les villages et villes se font de concert avec les autorités Sénégalaises.

57 nouveaux volontaires du Corps de la paix prêtent serment

( Les News )