Leral.net - S'informer en temps réel

60e réunion de l'UNSAC : Les Etats discuteront de la gouvernance démocratique, comme levier de la stabilité durable

Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Décembre 2025 à 16:52 | | 0 commentaire(s)|

Malabo (Guinée équatoriale), 30 novembre 2025 - La 60e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), se tiendra à Malabo du 1er au 5 décembre 2025, sur le thème : « promouvoir la gouvernance démocratique : un levier essentiel pour la stabilité politique durable, la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique centrale ». Le nouveau Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de (...)

- POLITIQUE /

Malabo (Guinée équatoriale), 30 novembre 2025 - La 60e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tiendra à Malabo du 1er au 5 décembre 2025 sur le thème : « promouvoir la gouvernance démocratique : un levier essentiel pour la stabilité politique durable, la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique centrale ». Le nouveau Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Ezéchiel Nibigira, y a annoncé sa présence.

Les travaux des point focaux auront lieu le 1er décembre. Ils seront suivis, du 2 au 4 décembre, des délibérations des experts qui permettront de produire un projet de rapport. Celui-ci sera examiné et adopté par les Chefs de délégations des Etats membres de l'UNSAC le 5 décembre, lors de la session ministérielle, à laquelle prendra part le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale, Abdou Abarry.

Outre les conclusions du débat qui portera sur le thème principal, ce rapport évoquera, entre autres, les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325 et de l'Agenda femme, paix et sécurité dans la sous-région, la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) en Afrique centrale et la situation humanitaire dans la sous-région.

Dans le prolongement du thème général, les participants se pencheront sur deux sous-thématiques clés : l'observation citoyenne électorale et son rôle pour la stabilité politique en Afrique centrale ; et la gouvernance démocratique à l'ère des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle.

Les autres thèmes inscrits à l'ordre du jour incluront la protection des enfants affectés par les conflits armés en Afrique centrale, les efforts déployés pour faire face à l'extrémisme violent et aux discours de haine, les défis liés au changement climatique, ainsi que la promotion des droits de l'homme et de processus électoraux pacifiques.
A l'issue de la 60e session de l'UNSAC, la Guinée équatoriale succèdera au Tchad à la présidence du Comité pour une période de six mois.

Il s'agira de la troisième présidence équato-guinéenne depuis que le Secrétariat de l'UNSAC a été confié au Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) en 2011. La Guinée équatoriale a en effet assumé cette responsabilité après la 38e réunion organisée du 29 juillet au 2 août 2014 à Malabo, puis lors de la 50e réunion qui s'est tenue du 30 novembre au 4 décembre 2020 par visioconférence.

Note aux éditeurs

Mis en place le 28 mai 1992 conformément à la résolution 46/37 (6 décembre 1991) de l'Assemblée générale de l'ONU, le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) comprend les onze pays membres de la CEEAC : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, et le Tchad.

Il se réunit deux fois par an non seulement pour discuter des défis auxquels l'Afrique centrale est confrontée et faire des recommandations pour y faire face, mais aussi pour promouvoir la diplomatie préventive.

Les participants sont des Ministres des Affaires étrangères et autres chefs de délégation, généralement des Ministres ou des hauts fonctionnaires en charge des questions de défense et de sécurité. Plusieurs organismes sous-régionaux, régionaux et internationaux y prennent également part en qualité d'observateurs.

Contact presse/UNOCA : Norbert N. Ouendji, Responsable de l'Unité de la Communication stratégique et de l'Information publique

▪ ouendji@un.org
PontdeGué-Gué,BP:23773Libreville,Gabon-Tél :+(241)01444716- Fax :(+241)01444730–Mob.+(241)65722323
http://unoca.unmissions.org I piounoca@un.org I twitter.com/UNOCA_NEWS I facebook.com/unoca.onu



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...