leral.net | S'informer en temps réel

A Touba, guérisseurs et faiseurs de miracles rivalisent près des Cimetières

Malgré la forte affluence notée en cette journée de célébration de la 119ème édition du grand Magal de Touba, guérisseurs et faiseurs de miracles restent visibles le long du mur de clôture du cimetière de la cité religieuse


Rédigé par leral.net le Dimanche 22 Décembre 2013 à 23:58 | | 1 commentaire(s)|

A Touba, guérisseurs et faiseurs de miracles rivalisent près des Cimetières
Assis sur plus de 500 mètres, une cinquantaine d’individus profitent du Magal pour faire la promotion de leur pharmacopée censée guérir toutes sortes de maladies ou promettent la réalisation de tous les vœux à travers ‘’des recettes-miracle’’.

Indésirables aux alentours de la grande mosquée sur ordre de la dahiratou Safinatoul Haman (police religieuse de Touba), ces charlatans ont jeté leur dévolu cette avenue prisée par les nombreux pèlerins venus se recueillir au pied des tombes de leurs parents ou proches.

Installés sur cette voie latérite, où la poussière enveloppe l’atmosphère, ils utilisent divers artifices pour pousser les passants à venir acheter ou écouter leur ‘’marketing’’.

Une amulette à la main, bonnet noir vissé à la tête, lunette noire, boubou traditionnel, un homme, la quarantaine, est entouré par un groupe d’enfants.

Devant lui, une natte sur laquelle sont étalés plusieurs objets : poudre d’écorces d’arbres ou de racines, gris-gris, peaux d’animaux (moutons, chèvres, chameaux…).

Ce guérisseur particulier prétend soigner toutes sortes de maladies. Il cite entre autres, l’hémorroïde, l’impuissance sexuelle, les mauvais esprits.

Non loin de lui, un autre prétend résoudre tous les problèmes. Il propose une feuille blanche avec des arabesques. ‘’Avec ce papier, tu es à l’abri des difficultés de la vie’’, lance-t-il, ajoutant qu’il le cède à deux mille Francs CFA.

Très avare en parole, ce ‘’faiseur de miracles’’ tient entre ces mains plusieurs papiers. Une séance d’explication est nécessaire pour toute personne qui semble accorder un intérêt à ce business en s’approchant du guérisseur.

Entouré d’une horde d’enfants, un jeune homme avec des gris-gris sous forme de cordes avec des nœuds, des cornes, se livre à une séance de divination. Des cauris, des coquillages, plusieurs objets, des plumes, des os d’animaux font aussi partie du décor.

S’exprimant en wolof, il prétend lire l’avenir d’un enfant qui lui prêtre une oreille attentive. A la fin de la séance, l’enfant jette sur la natte quelques pièces de monnaie. Le ‘’spécialiste du destin’’ poursuit les consultations.

Un groupe de 5 enfants s’est invité dans cette ‘’foire des miracles’’. Ils sont venus vendre une peau de chameau. L’un d’eux confie : ‘’La peau de chameau et les déchets d’animaux sont très bons pour les cultivateurs. Ca permet d’avoir de bonnes récoltes’’.

Ces propos sont corroborés par un homme âgé qui se présente comme un paysan. Ils finiront par convaincre des acheteurs.

APS

LERAL NEWS


1.Posté par Messie le 23/12/2013 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET ON LES LAISSE TROMPER LES GENS?
C'EST çA LA RELIGION?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site