leral.net | S'informer en temps réel

«ABUS DE CONFIANCE» ET «FAUX, USAGE DE FAUX EN ÉCRITURES PUBLIQUES AUTHENTIQUES»

«Malade», Aissatou Guèye Diagne échappe à quatre procés en un seul jour

Quatre procés, c'est ce qui attendait hier, la notaire Aissatou Guéye Diagne, poursuivie trois fois pour «abus de confiance» et une fois pour «faux, usage de faux en écritures publiques authentiques». Sauvée par sa « maladie » , elle devra comparaître les 02 juin et 17 juillet pour ces quatre affaires.


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Mai 2009 à 00:41 | | 0 commentaire(s)|

«ABUS DE CONFIANCE» ET «FAUX, USAGE DE FAUX EN ÉCRITURES PUBLIQUES AUTHENTIQUES»
Hier, la notaire Aissatou Guèye Diagne était (encore) la vedette au Tribunal de Dakar. Non qu'elle y était présente, mais elle avait été appelée á comparaître dans quatre affaires distinctes, qui ont toutes fait l'objet de renvoi ferme pour plaidoiries.

Le 02 juin prochain la notaire devra se présenter au tribunal oú seront évoquées deux affaires la concernant, relatives à des «abus de confiance ». L’une l’oppose à Adama Sarr et sera évoquée alors que l'autre qui sera débattue dans le fond le même jour la mettra aux prises avec Thérèse Fofana. S'agissant de cette derniére affaire, l'avocat de la partie civile, Me Ibrahima Diop, avait refusé la demande de renvoi faite par Me Moustapha Diop, avocat de la notaire, arguant que ça fait deux ans qu'il court derriére cette affaire de vente d'une maison réalisée par la notaire qui, dit-il, a reçu l'argent, donné la moitié et gardé l'autre partie. «Maintenant si on renvoie à une autre date, cela va porter préjudice à ma cliente», argumente-t-il. Me Moustapha Diop, avocat d'Aissatou Guéye Diagne, précise finalement que sa cliente n'est pas venue parce qu’elle est malade. « Et j'ai constaté physiquement qu'elle ne peut pas se déplacer».

Ce que ne croit pas Me Ibrahima Diop : «Si elle est malade elle n'a qu'à produire un certificat médical justifiant sa maladie. Cela fait cinq fois qu'on renvoie l'affaire, elle ne s'est jamais présentée.

Aissatou Guéye Diagne n'a pas droit à plus de renvois que les autres prévenus». Me Moustapha Diop également abonde dans le même sens : «Mon collégue de la partie civile a raison sur toute la ligne, j'ai tort et ma cliente a tort, mais je demande pour la derniére fois un renvoi et je promets qu'au 02 juin, je me présenterai à vous et ne demanderai pas un autre renvoi». Le président accepte finalement le principe : «Je renvoie une derniére fois pour le 02 Juin, qu'elle vienne ou qu'elle ne vienne pas on retiendra l'affaire et l'on va plaider dans le fond ».

Une autre affaire portant également sur un « abus de confiance» oppose la notaire à Rokhaya Guéye et sera finalement débattue dans le fond le 17 juillet. A cette même date, la notaire répondra du délit de «faux , usage de faux en écritures publiques authentiques », dans un procés qui l'oppose à la nommée Sokhna Mame Faty Mbacké.

Source: Le Populaire

Alio Informatique