leral.net | S'informer en temps réel

AMATH DANSOKHO DÉBALLE : «Wade recevait de Abdou Diouf 5 millions chaque week-end»

Ce n'est pas simplement le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui sait faire des révélations, déclarant publiquement que Landing Savané recevait 30 millions par mois de Me Wade. Amath Dansokho, allié de Me Wade, à un moment donné, est monté au créneau, à son tour, pour faire des révélations fracassantes. Il a avancé que Me Wade recevait 5 millions chaque week-end de Abdou Diouf.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mai 2011 à 13:11 | | 11 commentaire(s)|

AMATH DANSOKHO DÉBALLE : «Wade recevait de Abdou Diouf 5 millions chaque week-end»
Monsieur Dansokho, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a fait des révélations sur Landing Savané en déclarant publiquement que Me Wade lui donnait 30 millions par mois pendant 10 ans. Avez-vous bénéficié de cette faveur ?

Je vous dit tout de suite que je n'ai jamais demandé de l'argent à Wade, pendant tout le temps que j'étais là-bas. Wade avait accordé une allocation aux ministres à hauteur de 10 millions, à l'époque, pour aller en vacances. J'étais encore en fonction, mais je n'avais rien reçu. Jamais, je ne lui ai demandé un sou. Je vais faire une révélation. Le jour où le gouvernement de l'Alternance a été formé et qu'on a fait la répartition des fonctions, Me Wade disait : «Ca, c'est pour moi et pour mon parti». À un certain moment, je lui ai dit : «Alors, nous, qu'est-ce que nous faisons ici ?».

Qu'est-ce qu'il voulait au juste, vous donner de l'argent ?

Non. Il a dit : «Si je vois un seul d'entre-vous prendre des commissions, je le dénoncerais à la radio et à la télévision. Si vous voulez de l'argent, si vos partis ont besoin d'argent, demandez au Premier ministre». Alors que ce dernier n'avait pas un sou. C'est-à-dire qu'il prévoyait une enveloppe, tout en disant qu'il est interdit de prendre des enveloppes. De toute façon, le journal Sud Quotidien avait révélé, en 2003, qu'il donnait de l'argent à ses alliés. Il avait même dit que c'était Landing, Bathily, Bassirou Sarr.

Ne pensez-vous pas que c'est l'argent du contribuable qui est en train d'être distribué comme ça ?
Mais c'est ça.

C'est dommage alors.
Mais oui, tout à fait.

Est-ce que vous ne pensez pas qu'il y a un problème de gestion de la clientèle politique ?

Ah oui ! De toute façon, c'est la philosophie de Abdoulaye Wade. Pour lui, l'argent public est celui de sa poche, il peut en disposer comme il veut.

Si Wade donne autant d'argent à des alliés, on peut à juste raison imaginer que ceux qui sont avec lui doivent être gâtés.
C'est un défaut qu'il avait avant même d'arriver au pouvoir. On dirait qu'il a une machine qui fabrique de l'argent dans ses poches. C'est le seul chef d'État qui fonctionne comme ça. Et d'ailleurs, il y a eu des scandales à Paris au tout début, entre lui et Pape Samba Mboup. Il disait : «Je t'ai donné de l'argent», l'autre répondait : «Tu ne m'as pas donné». C'était devant des gens du protocole français.

Vous avez été un compagnon de Wade du temps de l'opposition. Est-ce qu'il bénéficiait de faveurs de la part du président Diouf ?

Mais, Diouf lui a donné beaucoup d'argent, il n'y a pas de doute. Tous les week-end, il avait de l'argent. En ce moment, il était dans le gouvernement, il y avait des fonds politiques qui lui avaient été alloués. C'était la somme de 5 millions chaque week-end. Il ne l'a jamais dit, et il ne le dira pas. S'il veut, il me met en prison. Mais, c'est la réalité. Je n'invente rien contre lui. Dans son affaire avec la Sgbs, son endettement était de 300 et quelques millions. La Sgbs l'a exaspéré à cause de cette dette. Son acharnement contre la banque à son arrivée au pouvoir, c'était parce qu'il voulait se venger.

Peut-on savoir celui qui a aidé Me Wade à rembourser à l'époque cette dette ?

Diouf lui a donné un coup de pouce. Il avait même reçu l'argent pour payer, il n'a pas payé. Plusieurs fois, sa maison a failli être saisie. C'est Diouf qui l'a sauvé. Diouf avait l'élégance de ne pas faire de méchanceté, quoique l'autre se soit opposé à lui. Il l'a aidé.


Propos recueillis par Jacques Ngor SARR le populaire



1.Posté par audi le 24/05/2011 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CES HOMMES POLITIQUES SONT VRAIMENT PAS A LA HAUTEUR
IL FAUT LESMETTRE TOUS A LA RETRAITE

2.Posté par pap le 24/05/2011 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

entre "je n'ai jamais demandé de l'argent à Wade" et "je n'ai jamais touché à l'argent de wade" il y a la mer.

3.Posté par moussa gadiaga le 24/05/2011 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui GOD's time is the best, ils vont TOUS vomir comme des DEUMS...on a encore rien entendu..
voila la raison FINALE de mettre tous ces politichiens en berne chemm....
Senegalais, Senegalaises please mettez un Apolitique a la tete du pays sinon on ne sortira JAMAIS de la MISERE.

4.Posté par f le 24/05/2011 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et Idrissa Seck alors? Il est desormais blanchi vu que k c pas lui seul qui s'approprie aux fond politiques

5.Posté par djerinté le 24/05/2011 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est incroyable cette histoire !! cela reflète un manque de savoir être et une aptitude quasi clinique à la dépravation et à la prostitution politique de nos … politiciens. Fatigué et énervé par les attaques pernicieuses de Savané, Jules Ndéné en a oublié son devoir de retenue et de réserve qui sied à tout homme d’Etat. En effet, s’il est vrai que le perfide Savané a avalé sans sourciller ce qui lui a été donné comme argent cela ne se règle pas sur la place publique, car en voulant le jeter en pâture à la vindicte populaire, c’est toute une face hideuse de la gestion du fond souverain du chef de l’Etat (caisse noire) qui à la base est toujours cachée qui est offerte au public.

Cela démontre à tous ceux qui abhorrent la politique que les gros rats d’égouts ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Et que ceux qui crient sur tous les toits leur volonté de briguer les suffrages des électeurs ne sont pas aussi blancs que ceux sur qui ils jettent l’opprobre. La politique politicienne à la sauce « Téranga » a cela de spéciale que c’est un monde impitoyable où cohabitent en parfaite intelligence toute sorte de rapaces et de carnassiers, qui n’ont aucune once d’éthique, ni de retenue, ni d’élégance Républicaine.

Cette affaire met à nue, l’hypocrisie des politiciens de tout bord ! « On dine à la bonne franquette le soir, le matin on se flingue et se mitraille de volées de bois verts »… Qui veut on tromper ??.. Soi même ! Il faut que certains de nos politiciens apprennent à avoir une plus haute estime de leur personne et s’élèvent du ras des pâquerettes d’où vol leur immoralité notoire ! Comment peut on bénéficier des largesses de quelqu’un parceque tard le soir on aurait ramper le long des murs jusqu’au pied de Wade et le lendemain bomber le torse pour décrier cette même personne !!!

Je ne légitime point cet acte à la base, quoique l’utilisation des fonds secret, communément appelés « caisse noire » est laissée à la totale et souveraine appréciation du Président de la République et cela dans TOUS les pays du monde ! Maintenant la question est : Ne faut il pas changer cet état de fait LEGAL aux yeux de la loi, mais INDECENT au regard de la morale… Cela nous a permit de voir qu’au fond tout ce qui intéresse certains politiciens véreux, ce n’est point le PEUPLE, mais « monnayer » une docilité, ou un cessez le feu, ou encore plus pernicieux, des attaques ciblées commanditées, vers tel ou tel autre ennemi du moment.

Le mal est profond, il nous faut une grande dose de courage, d’abnégation pour nous sortir de cette gadoue. Mais faut avouer que nous avons les politiciens que nous méritons.. à l’image de notre société en déliquescence ! Où l’argent compte plus que tout, la Grandeur d’un homme se mesure à l’aune de sa puissance financière, de ses biens ou de son entregent !! Faisons de la politique , Oui, mais la délation, les coups en dessous de la ceinture ne feront que renforcer aux yeux de l’opinion l’adage comme quoi «Niom nieup yam » (*ils sont tous pareils) !!!
djerinte@gmail.com

6.Posté par amadou coumbatine diop le 24/05/2011 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui a été déballé ajouté à ce que vous dites est affligeant.Pendant que le peuple galére! Vous méritez tous d'etre revétus de tenues de bagnards, de néttoyer nos rues publiques et d'être envoyés définitivement à Ibel pour casser du marbre pour les chantiers de l'Etat.C'est honteux et vous osez regardez le Peuple.Sur qui comptez dans ce pays ?

7.Posté par FOULADOU le 24/05/2011 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un garde corp de abdoulaye wade fait déférer au parquet un jeune casamancais
l affaire dever etre juger aujoudhui mais elle a était reportée j usqu au 27 MAI
CE GARDE DOIT SAVOIR QUE NOUS NE SOMMES DANS UN ROYAUME DE ABDOULAYE WADE
SI C EST CE QU IL PENSE IL SE TROMPE D EPOQUE

8.Posté par djerinté le 24/05/2011 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@amadou coumbatine diop

Annoncé de façon si péremptoire :"Vous méritez tous d'etre revétus de tenues de bagnards", nous démontre à souhait qu'il n y a pas beaucoup e démocrates au Sénégal!! Au nom de quoi , je serais mis en taule? on nom de quoi vous avez des jugements à l'emporte piéce sur des gens que vous ne connaissez pas.

Encore une fois si la liste des bénéficiaires était publié, "youkhou di na djip fou niou ko foguéwoul wone", lol. Contre vents et marées je continuerais à me battre DANS le PDS malgré qu'en Politique il n y a pas d'enfant de coeur, j'essaierais de prouver que l'on peut faire de la Politique et être BLANC comme neige... Monsieur!!

9.Posté par so le 24/05/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je crois qu'aujourd'hui ce régime a montré ses limites et le niveau de dégradation plus qu'avancé des ses ministres en commancant par le coatch qui ne cesse de faire des remplacements.
Comment peut t on vouloir faire la promotion d'un leader jusqu'à devenir son directeur de campagne en déclarant publiquement qu'il remettait frauduleusement de l'argent public à des allier.
Je me demande si on donne 30 millions à un allier combien on donnait à ses propres partisants.
On est donc éclairé pourquoi la SENELEC est à genoux et la dette intérieure ne cesse d'augmenter.
Il est temps que les marabout qui disent representer le prophéte sur terre lachent Wade si toute fois ils ne sont pas complices en recevant des enveloppes.
LANDING A RECU SEGOURA A RECU BALLA GAYE ET MODOU LO ONT RECU GORGUI CI YOFF A RECU UN BILLET POUR LA MECQUE AINSI QU'UNE ENVELOPPE.
LES MINISTRES ET PARTISANS DE WADE RECOIVENT TOUS LES JOURS

10.Posté par FALL le 24/05/2011 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les déclarations de Amath Dansokho constituent seulement un NUAGE DE FUMÉE pour cacher la vérité sur les 30 millions mensuels de Wade à Landing.

11.Posté par seye le 25/05/2011 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les hommes politiques du sénégal se fou du peuple sauf talla et maky et gadio

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site