leral.net | S'informer en temps réel

APRES LE GOUVERNEMENT : Wade va nettoyer le palais Il va diminuer le nombre de ses conseillers



APRES LES MINISTRES
Le Président Wade va diminuer le nombre de ses conseillers

L’opération de dégraissage de l’Etat ne s’arrêtera pas au gouvernement. Le Président Abdoulaye Wade compte l’élargir au palais de la République où on note une pléthore de conseillers qui, pour la plupart, sont «inutiles et couteux».


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Mars 2011 à 20:47 | | 1 commentaire(s)|

APRES LE GOUVERNEMENT : Wade va nettoyer le palais Il va diminuer le nombre de ses conseillers
Me Abdoulaye Wade est certainement le Président de la République qui a plus de conseillers au monde. Il en compte plus d’une centaine, entre les conseillers, les ministres-conseillers et les ministres d’Etat-conseillers. Il en nomme à tour de bras, au gré de ses humeurs. Conséquence : Le chef de l’Etat se retrouve avec une pléthore de conseillers qu’il ne voit presque jamais, du moins dans leur grande majorité. En somme, des conseillers qui ne conseillent pas. «Ils ne pondent aucune note pouvant permettre au Président Wade de dégager des pistes de réflexion sur une question donnée», déplore un membre de l’entourage du chef de l’Etat. A l’exception d’intellectuels dont la compétence est avérée, les rares conseillers qui s’y essayent, souligne notre interlocuteur, «pondent de notes dithyrambiques que le Président Wade jette aussitôt à la poubelle».

Le chef de l’Etat, révèle notre source, va donc se débarrasser d’une bonne charrette de conseillers «inutiles, encombrants et surtout coûteux». Mais, le Président Wade craindrait un retour de manivelle, selon notre source. En effet, certains conseillers se sont tellement bien introduits dans les rouages du palais présidentiel qu’il pourrait être dangereux de les mettre dehors. Qu’est-ce qui adviendrait s’ils venaient à faire des révélations sur les secrets du palais ? Pour amortir le choc des frustrations, une bonne partie, précise notre interlocuteur, va être redéployée dans l’administration et les sociétés nationales.

A douze mois de la prochaine élection présidentielle, le Président Wade entend réduire considérablement le train de vie de l’Etat. Les Sénégalais, tenaillés par les difficultés quotidiennes, ne souffrent plus de voir l’étalage de biens dont font montre certaines autorités de la République qui, pourtant, dans un passé récent crevaient la dalle. Les scandales financiers à répétition les rebutent et les révoltent, surtout qu’ils sont privés d’électricité la plupart du temps. « Faute d’argent », excipent les autorités.

Les Sénégalais sont devenus de plus en plus bruyants dans leur manière de contester. Le Président Wade devrait intégrer cette donne et essayer d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations de ses mandants. Il doit, dans la même dynamique, mettre un point d’orgue sur la bonne gouvernance et la transparence.

Amadou DIOUF

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par gare le 13/03/2011 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le sénégal est fatigué des agissement du pds et de son président: 35 ministres, une centaine de conseillers qui souvent n'ont même pas le QI d'un singe mais simplement une hypothétique clientèle politique qu'ils drainent à coups de cfa.
Il faut être un président, sénile pour croire que chaque segment de la société doit avoir un ministre.
l'état a des régles de fonctionnement universel telle la bureaucratie qu'on retrouve dans tous les pays organisés et ayant une culture démocratique avérée.
Un pays n'est une dahira, encore moins, un mbotay. Wade doit arréter. Senghor et Diouf nous ont laissé un état quant à Gorgui .... au meilleur des cas , une administration en lambeau dont on ne saura qui fait quoi!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site