leral.net | S'informer en temps réel

ASECNA : des agents sénégalais appellent l'Etat à intervenir en leur faveur

Des travailleurs sénégalais ont appelé mercredi les autorités nationales à intervenir en leur faveur dans un conflit du travail avec leur employeur, la Direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), basée à Dakar.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:32 | | 0 commentaire(s)|

ASECNA : des agents sénégalais appellent l'Etat à intervenir en leur faveur

"Nous appelons les autorités et l’Inspection du travail à se ressaisir et à ne ménager aucun effort en vue de restaurer l’équité et la confiance au sein de la direction de l’agence, dans un climat de concertation et de sérénité retrouvée", a dit Lucien Mendy, délégué du personnel d'encadrement au siège de l'ASECNA.

M. Mendy, qui intervenait lors d'une conférence de presse du collège des délégués du personnel du siège de l'ASECNA, s'est plaint de présumés "mauvais traitement" à l'endroit des employés sénégalais de l'agence.

"Il est temps de mettre un terme à cela", a-t-il dit, tandis que son collègue Ahmadou Lamine Lèye, délégué du personnel de la direction de l’ASECNA, a fait cas d'un "quotidien de l’agence (qui) se caractérise par une atmosphère de morosité et de démotivation".

"Nous assistons à des blocages répétés, qui influent sur la productivité de l’entreprise et provoquent des retards dans le paiement des salaires, des frais de mission et des autres obligations auxquelles le personnel doit s’appuyer pour accomplir ses missions", a affirmé M. Lèye.

Selon lui, la Direction générale de l'ASECNA "applique un traitement différent entre les travailleurs sénégalais du siège (de l'agence) et ceux de la représentation de l’ASECNA au Sénégal".

Ce fait, a-t-il relevé, porte "sur la prime exceptionnelle de bons résultats (à cause d')un traitement fiscal différent de nature à diviser les agents sénégalais soumis à la même loi fiscale du pays".

L'APS a tenté de joindre la Direction générale de l'ASECNA, mais une réponse de la part de ses responsables, n'est disponible que jeudi matin, a-t-on appris.

L'ASECNA, dont sont membres 17 pays africains et la France, a son siège principal à Dakar. Elle a été créée en 1959.

Aps