leral.net | S'informer en temps réel

Absence de l’entrepreneuriat et de l'emploi des services du Ministère de la Jeunesse : Ce que la Coalition « Juste » décèle et déplore…

Par les voix de son président Amadou Bassirou Ndiaye et de Ndèye Sow, sa coordonnatrice, la Coalition « Juste » dans un communiqué parvenu à Leral, a détecté et dénoncé « l’absence de l’entrepreneuriat au Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi » !


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Septembre 2022 à 11:12 | | 0 commentaire(s)|

Communiqué : Dans le tempo du fast-tract, le Décret n° 2022 – 1777 du 17 Septembre 2022 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la présidence de la République, la Primature et les ministères, a été publié. Nous ne pouvons que nous en réjouir tout en mettant quelques réserves à ces dites répartitions.

En parcourant ledit décret n° 2022 – 1777 du 17 septembre 2022, il nous est apparu que le Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, n’a rien qui le rapproche de l’entrepreneuriat qui doit permettre la création de richesses et d’emploi.

Une bizarrerie renforcée par l’existence de l’entrepreneuriat dans plusieurs ministères tels que le Ministère de la Famille avec la Direction des Organisations féminines et de l’Entrepreneuriat féminin et le Fonds national de l’Entrepreneuriat féminin, le Ministère de la Formation professionnelle avec le Centre d’Entrepreneuriat et de Développement technique.

Mieux encore, la Présidence conserve la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes, qui devrait être l’outil majeur du Ministère de l’entrepreneuriat.

De plus, ce Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi ne contrôle aucun établissement public, aucune société nationale et société à participation publique.

Enfin, en l’absence d’un Ministère dédié à l’entreprise, nous voudrions pour plus de cohérence que le Bureau de Mise à Niveau, l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME et la Direction des PME soient rattachés au Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries. Lequel prendrait la dénomination de Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises, pour prise en charge efficace du Secteur privé national.






La Coalition Juste