leral.net | S'informer en temps réel

Abus de confiance présumé : un enseignant-chercheur de Batiprom déféré pour 1,2 milliard FCFA


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Novembre 2025 à 10:10 | | 0 commentaire(s)|

Un enseignant-chercheur, M. Touré, qui assurait la gestion de la société Batiprom, a été discrètement interpellé par la Division des investigations criminelles (DIC) puis déféré au Pool judiciaire financier (PJF). Selon Libération, repris par Seneweb, il est soupçonné d’un abus de confiance portant sur 1,2 milliard de francs CFA.

L’affaire trouve son origine dans une plainte du directeur général de Batiprom, détaille la même source. En 2022, l’entreprise avait signé un contrat de sous-traitance avec Naffco, une société basée à Dubaï et attributaire d’un important marché du ministère de l’Intérieur pour la livraison de véhicules et la construction de hangars destinés à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Chargé de servir d’interface avec Naffco, M. Touré bénéficiait d’une large confiance et d’une procuration bancaire lui donnant la gestion opérationnelle de Batiprom.

Lors de son audition, reprend le journal, M. Touré a affirmé avoir utilisé les fonds incriminés pour exécuter le contrat de sous-traitance. Mais aucune preuve n’est venue étayer ses déclarations. Les enquêteurs ont en revanche découvert plusieurs virements effectués depuis le compte de Batiprom vers son compte personnel, renforçant les soupçons de détournement.

Après un retour de parquet, le mis en cause devrait être fixé sur son sort ce vendredi, avance Libération.

Mame Fatou Kebe