leral.net | S'informer en temps réel

Accès équitable aux vaccins anti Covid-19: Le Sénégal se voit offrir un financement de 75 milliards de la Banque mondiale

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale ne veut pas rester sur le banc de touche dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Il a apporté sa contribution dans la guerre contre ce virus, qui a causé des ravages un peu partout dans le monde.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juin 2021 à 18:33 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal s'est vu offrir un financement de 134 millions de dollars (75 milliards de FCfa), dont la moitié sous forme de don de l’Association internationale de développement (Ida), pour un accès équitable, fiable et abordable aux vaccins Covid-19, et leur déploiement au Sénégal.

«Le Projet de réponse à la Covid-19 contribuera à renforcer les systèmes nationaux de santé publique et de préparation aux pandémies au Sénégal», lit-on dans le document. Ce geste de la Banque mondiale est fortement apprécié par le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

«Ce financement additionnel de 134 millions de dollars permettra de soutenir les efforts du gouvernement pour l’acquisition de vaccins, en améliorer la disponibilité et renforcer l’accessibilité géographique aux populations. Nous nous réjouissons de la réaction de la Banque mondiale suite à la soumission de la requête pour l’octroi de ressources supplémentaires pour soutenir davantage la riposte contre la Covid-19», se félicite le ministre.

«Le Sénégal a été considéré comme un modèle dans la gestion de la pandémie de Covid-19»

D’après Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, «le Sénégal a été considéré comme un modèle dans la gestion de la pandémie de Covid-19 et ce projet vient renforcer les efforts du gouvernement en fournissant le financement nécessaire pour soutenir l’acquisition de vaccins et accélérer les efforts de déploiement dans le pays».

«Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un énorme défi, mais nous pensons que le Sénégal y parviendra, en s’engageant dans une campagne de communication efficace et inclusive, et en assurant la disponibilité des vaccins dans tous les centres de santé du pays», a-t-il ajouté.

D’après le communiqué de la banque mondiale, «le projet contribuera à la vaccination de près de 9 500 000 personnes, soit environ 55 % de la population du pays. Cela comprendra les coûts de déploiement des vaccins entièrement subventionnés par la facilité de garantie de marché avancée (AMC) COVID-19 Vaccines Global Access (COVAX) pour 20% de la population, ainsi que l’achat et le déploiement de vaccins pour 35% supplémentaires par le biais de la facilité COVAX, directement auprès des fabricants et d’autres mécanismes».

Ousmane Wade