Leral.net - S'informer en temps réel

« Advienne que pourra » : Birahim Touré commente les arrestations pour avoir interviewé Madiambal Diagne

Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2025 à 15:24 | | 0 commentaire(s)|

Les arrestations de plusieurs journalistes sénégalais ayant interviewé Madiambal Diagne, actuellement visé par un mandat d’arrêt international, continuent de susciter le débat sur la liberté de la presse et le droit à l’information. Sur les ondes de sa radio, Birahim Touré, journaliste pour Solo Média, a affirmé qu’il n’hésiterait pas à diffuser en direct un […]

Les arrestations de plusieurs journalistes sénégalais ayant interviewé Madiambal Diagne, actuellement visé par un mandat d’arrêt international, continuent de susciter le débat sur la liberté de la presse et le droit à l’information.

Sur les ondes de sa radio, Birahim Touré, journaliste pour Solo Média, a affirmé qu’il n’hésiterait pas à diffuser en direct un entretien avec M. Diagne. « Si j’avais l’opportunité d’interviewer Madiambal Diagne, je l’aurais mis en direct. Et advienne que pourra », a-t-il déclaré, soulignant le caractère essentiel de l’exclusivité et du rôle du journaliste.

Il a rappelé des exemples internationaux pour illustrer son point de vue. « Il y a des années, l’homme le plus recherché au monde, Ben Laden, a été interviewé par Al Jazeera », a-t-il expliqué, ajoutant également le cas de Julian Assange, considéré comme une figure controversée de l’information et de la transparence. Selon lui, la question n’est pas seulement juridique, mais éthique et professionnelle, dans l’exercice du journalisme.

Ces propos interviennent dans un contexte tendu au Sénégal, où plusieurs journalistes et directeurs de rédaction ont été interpellés ou convoqués par les autorités à la suite d’interviews de M. Diagne, et où certains signaux télévisés ont été temporairement interrompus sur la TNT.

Les organisations professionnelles, notamment le SYNPICS, continuent de dénoncer ces interventions comme des atteintes potentielles à la liberté d’expression et rappellent que l’exercice du journalisme doit être protégé dans un cadre légal et démocratique.



Source : https://xalimasn.com/2025/10/29/advienne-que-pourr...