leral.net | S'informer en temps réel

Aérodrome de Kahone : Entre indemnités contestées et maisons revendues, la colère persiste chez les impactés

Les victimes de l’agrandissement de l’aérodrome de Kahone dénoncent des irrégularités dans les indemnisations. Le Collectif des impactés pointe des doublons et des écarts inexpliqués dans le traitement des dossiers.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2025 à 11:06 | | 0 commentaire(s)|

Depuis les démolitions engagées en 2021 pour l’extension de l’aérodrome de Kahone, la colère ne retombe pas. Les 280 familles concernées estiment avoir subi de graves injustices dans le processus d’indemnisation.

D’après le Journal "EnQuête", plus d’1,2 milliard FCfa a été versé aux personnes affectées, mais plusieurs irrégularités auraient entaché le processus.

Le président du Collectif, M. Bocoum, affirme avoir constaté des doublons dans le règlement des indemnités, certains bénéficiaires ayant même été payés deux fois. Lui-même dit avoir perçu 41 millions de FCfa, pour une maison évaluée à 80 millions.

Toujours selon "EnQuête", la situation est d’autant plus choquante qu’aucun avion n’a atterri depuis l’élargissement de la piste et que certaines parcelles démolies ou indemnisées seraient aujourd’hui revendues.

Malgré le règlement de la majorité des dossiers, une dizaine de victimes attendent encore leur dû. Le Collectif appelle les nouvelles autorités à mettre un terme définitif à cette injustice.