Leral.net - S'informer en temps réel

Affaire Fulbert Sambou et Didier Badji : Nouvelle inculpation de Jérôme Bandiaky par le juge du 3e Cabinet

Rédigé par leral.net le Samedi 15 Novembre 2025 à 19:38 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra  À quelques jours du troisième anniversaire de la disparition mystérieuse l’adjudant/Chef Didier Badji et du Sergent/ Chef Fulbert Sambou, le juge du 3ème cabinet du TGI de Dakar a inculpé vendredi Jérôme Bandiaky dans cette affaire. L’ancien proche de Mimi Touré est également poursuivi pour viol à  la suite […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra 
À quelques jours du troisième anniversaire de la disparition mystérieuse l’adjudant/Chef Didier Badji et du Sergent/ Chef Fulbert Sambou, le juge du 3ème cabinet du TGI de Dakar a inculpé vendredi Jérôme Bandiaky dans cette affaire. L’ancien proche de Mimi Touré est également poursuivi pour viol à  la suite d’un réquisitoire supplétif du parquet.
Rebondissements de taille dans l’affaire Didier Badji- Fulbert Sambou, le Juge d’instruction du 3e Cabinet a officiellement inculpé vendredi Jérôme Bandiacky, connu sous le nom de  » Sniper », de meurtre en lien avec la disparition de deux gendarmes. L’ancien chef de la milice Marrons du Feu, liée à l’ancien parti de l’Alliance pour la République (APR), risque une peine maximale alors que les enquêtes confirment son implication directe.
Arrêté en septembre 2024, Jérôme Bandiacky était auparavant garde du corps de l’ancien président Macky Sall et de l’ancien Premier ministre Aminata Touré,  aujourd’hui Envoyée Spéciale de Bassirou Diomaye Faye. Il a joué un rôle central dans la répression brutale du gouvernement lors des émeutes nationales de 2021 à 2024, qui ont déclenché une violence généralisée.
Une source proche du dossier a révélé au Atlanticactu.com que « Sniper  » avait faussement qualifié les gendarmes Fulbert Sambou et Didier Baji d’être les « informateurs » du chef de l’opposition Ousmane Sonko. Il aurait orchestré leur neutralisation, ce qui aurait conduit à leur disparition forcée.
Les accusations contre Jérôme Bandiaky portent sur les violences perpétrées durant la présidence controversée de Macky Sall, qui a duré 12 ans et a été marquée par des arrestations arbitraires, des disparitions suspectes et des manifestants tués. Des groupes de défense des droits de l’homme ont recensé plus de 84 morts entre 2021 et 2024, suscitant une condamnation internationale et appelant à ce que la justice fasse la lumière sur toutes ces exactions pour empêcher une candidature du leader de Pastef Ousmane Sonko.
Le Procureur de la République qui a dressé un réquisitoire supplétif réclame la peine la plus sévère, citant des preuves accablantes. L’acte d’accusation arrive alors que le public demande de plus en plus de justice sous la nouvelle administration dirigée par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Les familles des victimes sont prêtes à se faire entendre et exiger une accélération des procédures judiciaires lors d’une prochaine réunion avec le Premier ministre Sonko, où elles prévoient d’exiger transparence et réparations. Les groupes de défense saluent ces nouvelles mesures du parquet comme une percée dans le démantèlement de l’impunité liée à l’ancien régime.
Le procès de Jérôme Bandiacky devrait révéler des opérations plus profondes de la milice et des violences parrainées par l’État. Alors que le Sénégal fait sa transition, cette affaire symbolise un compte rendu de son passé récent turbulent, avec des yeux du monde entier qui attendent des procédures équitables.


Source : https://atlanticactu.com/affaire-fulbert-sambou-et...