leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Soussoung I Conflit minier à Ndiaganiao : Les 24 paysans arrêtés bénéficient d’un retour de parquet

Après leur arrestation lors d’une confrontation violente autour de terres agricoles à Soussoung, les 24 paysans interpellés ont bénéficié d’un retour de parquet. Le procureur de Mbour doit statuer ce mardi, sur la suite à donner à cette affaire sensible, qui soulève à nouveau la question des conflits fonciers.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2025 à 17:31 | | 0 commentaire(s)|

Les 24 paysans du village de Soussoung, interpellés par la gendarmerie dans le cadre d’un différend foncier avec des entreprises minières, ont bénéficié d’un retour de parquet. Selon le journal "L’As", ces habitants ont été arrêtés vendredi dernier, alors qu’ils tentaient d’empêcher l’installation de barbelés sur des terres qu’ils revendiquent comme leur propriété.

À l’origine du conflit, une décision de l’ancien ministre des Mines, Omar Sarr, autorisant l’exploitation de 83 hectares par les entreprises Transfo (40 ha) et Elikane (43 ha), sur la base d’une délibération municipale de Ndiaganiao. Un acte que les populations concernées contestent vigoureusement, dénonçant une absence de concertation préalable.

Lorsqu’une tentative de délimitation des terrains a été entreprise par les sociétés minières, la situation a dégénéré, selon "L’As", débouchant sur des affrontements avec les forces de l’ordre, la destruction de matériel et l’arrestation de deux douzaines de villageois.

Leur défense est assurée par Me Faty, saisi par Amnesty International et Me Boucounta Diallo, engagé aux côtés des populations locales. Le Procureur du Tribunal de Grande instance de Mbour, est attendu ce mardi pour décider de leur sort.