leral.net | S'informer en temps réel

Agriculture irriguée et développement économique des terroirs : L’Afd finance un projet de 21 milliards de FCfa pour booster la sécurité alimentaire

Dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, le gouvernement a lancé, hier, à Saint-Louis, le projet agriculture irriguée et développement économique des terroirs ruraux de Podor (Paidep). Financé à hauteur de 21 milliards de francs Cfa par l’Agence française de développement (Afp), ce projet d’une durée de cinq ans devrait participer à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz en 2017.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Août 2015 à 12:58 | | 5 commentaire(s)|

Agriculture irriguée et développement économique des terroirs : L’Afd finance un projet de 21 milliards de FCfa pour booster la sécurité alimentaire
Le programme national d’autosuffisance en riz (Pnar) devrait bientôt être renforcé dans les différentes collectivités locales de Podor. Selon Le Quotidien, l’Agence française de développement (Afd) a alloué 21 milliards de francs Cfa au Sénégal pour le financement du Projet agriculture et développement économique des terroirs de Podor (Paidep). Ce projet, d’une durée de cinq ans, qui a été lancé, hier, à Saint-Louis, cible au total 10 communes rurales du département, parmi lesquelles cinq situées dans l’île à Morphil. Il a pour but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, au développement économique des terroirs, mais aussi à l’amélioration des conditions de production des conditions de production et de commercialisation des produits de l’agriculture et de l’élevage, la mise en place d’un système de gouvernance des ressources naturelles et foncières.
Selon Samba Kanté, directeur général de la Société nationale d’aménagement des terres du Delta et de la Vallée du fleuve Sénégal (Saed), le Paidep vient renforcer le Pnar dans la zone de Podor qui a accusé un grand retard par rapport à des zones comme Dagana. Il indique aussi que le projet s’inscrit en droite ligne avec les nombreux projets mis en place par le chef de l’Etat pour le développement économique de notre pays. Mieux, le Dg de la Saed a loué l’action de l’Afd qui, pour avoir investi plus de 68 milliards dans la vallée, est au premier rang des bailleurs intervenant dans la zone. A travers ce projet, le gouvernement veut faire de sorte que le département de Podor réponde présent au moment du bilan du programme d’autosuffisance alimentaire en riz en 2017.

En effet, explique Samba Kanté, le département de Podor, qui couvre une superficie de 13 mille km², n’exploite que 6 mille hectares des 140 mille dont il dispose, sur les 240 mille disponibles dans la vallée. Un paradoxe qu’il faut rapidement corriger à travers ce projet, selon lui. Concernant la mise en œuvre du Paidep, le président du Comité de pilotage, Oumar Seck, renseigne que le projet interviendra à tous les niveaux de la production : de l’approvisionnement en intrant à la commercialisation, en passant par la transformation.