leral.net | S'informer en temps réel

Aly Ngouille Ndiaye - Amadou Bâ: La botte secrète de Macky Sall ?

Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Bâ, malgré leur débarquement du gouvernement, ont su rester démocrates et républicains, écartant toute idée de considérer être ministre de la République comme un métier, une place inamovible. Ils admettent qu’un poste de ministre n’est pas une fonction, dont le responsable politique ne vit que par et pour les avantages et positions de pouvoirs liés à celle-ci, selon "Le Devoir".


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Mars 2021 à 05:19 | | 0 commentaire(s)|

Ainsi, ils ont très tôt pris les devants pour instruire leurs militants et sympathisants, qu’une nomination, un maintien, une permutation ou un remerciement, dépend de la volonté du chef de l’État, des critères et raisons de ses seuls choix.

Aly Ngouille Ndiaye, maire de Linguère, est sans équivoque lorsqu’il dit : “Seul le président de la République, Macky Sall, a le pouvoir constitutionnel de choisir ceux qui doivent l’accompagner dans le travail au sein du gouvernement. (. . .). Je ne suis plus dans le gouvernement, mais je suis dans le parti APR ; notre motivation, c’est de travailler ensemble avec le président Macky Sall pour l’intérêt général et nous y sommes toujours”.

Amadou Bâ, l’ancien ministre des Affaires Étrangères, n'en dit pas moins : “Entre le président Macky Sall et moi, c’est l’entente totale. Je n’ai aucun problème avec lui et on s’entend régulièrement. Je vous exhorte à rester zen et ne pas polémiquer sur nos relations”.

Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Bâ constituent-ils la réserve?

Leur retour en service dans le pré carré mackyste est devenu impératif au regard de la nouvelle configuration politique qui se redessine.

Leurs leaderships ne souffrent d’aucune contestation et ces messieurs ont le profil de l’emploi pour les missions délicates du président.

Pour rappel, Amadou Bâ, surnommé le patron de Dakar pour avoir vaincu le signe indien, en faisant gagner Dakar au candidat Macky Sall à la Présidentielle de 2019, Dakar où il y avait 1.700.000 inscrits.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page