Leral.net | S'informer en temps réel

Anniversaire de la mort de Bob Marley et Blaise Diagne : Une date pour deux contestataires

Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mai 2012 à 11:39 | | 1 commentaire(s)|

Bob Marley et Blaise Diagne sont décédés un 11 mai. En ce jour, leur mémoire est salué à travers le monde entier. Et au-delà de ce jour, Bob et Blaise ont partagé le même champ de contestation, selon la tribune reprise par leral.


Anniversaire de la mort de Bob Marley et Blaise Diagne : Une date pour deux contestataires
Deux grands défenseurs des « personnes faibles » sont morts à la date du 11 mai. Il s’agit du reggae man Bob Marley et de l’homme politique Blaise Diagne. Le premier est mort à l’âge de 36 ans en 1981. Durant sa vie Marley a hissé le reggae et le mouvement rastafari à une échelle planétaire. Il est le plus grand vendeur de disques reggae de l’histoire. Bob a toujours été le porte-parole des défavorisés. Sa musique a commencé à prospérer à l’époque du choc pétrolier et d’une crise économique qui a développé le chômage. Dans ce contexte, il a choisi de lutter contre la colonisation et l’oppression économique. Marley a fini par incarner le symbole universel de la contestation et de l’éveil de son peuple. En mourant, il a dit à son fils Ziggy : « l’argent ne fait pas la vie ».

Blaise Diagne est aussi parti un jour de 11 mai. Il est mort en 1934, à l’âge de 72 ans. Il est le premier député noir élu à la chambre des députés française. Au palais-bourbon, on l’a surnommé « la voix de l’Afrique ». Et pourtant, l’homme était hors de Sénégal durant une bonne décennie. Blaise Diagne a toujours exigé la participation des africains à la politique des colonisateurs. Ses prises de position ont souvent dérangé. Il avait obligé le président français Reymond Poincaré à se prononcer publiquement sur une affaire de deux officiers africains, injustement expulsé d’un bus. Alors qu’il était en mission en Afrique occidentale français, Blaise Diagne a ressenti un malaise. Il a ensuite été rapatrié en France où il décède le 11 mai 1934.




1.Posté par moussa le 12/05/2012 04:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comparer Bob et blaise c'est comme comparer la communaute rurale de Thadiay avec la ville de New York.
Bob etait la porte voix d'un groupe qui durant des siecles a ete opprime par le blanc negrier..Un ame rebel.
Blaise etait un negre avec un coeur et un esprit de blanc,qui durant toute sa vie espionnait et rapportait les efforts de developpement des Africains a son maitre blanc.Un ame traitre.Un fran macon.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site