Leral.net - S'informer en temps réel

Appel des Layènes : Le Khalife géneral Seydina Mouhamadou Lamine Laye met en avant la solidarité islamique face aux défis contemporains

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Janvier 2026 à 19:04 | | 0 commentaire(s)|

Yoff (Dakar) – La célébration de la 146ᵉ édition de l’Appel des Layènes revêt un caractère tout particulier, a souligné mardi, le Khalife général des Layènes, Seydina Mouhamadou Lamine Laye, lors du deuxième jour de l’événement religieux tenu à Yoff. « Cette édition de l’Appel des layènes est exceptionnelle », a affirmé le chef […]

XALIMANEWS: Yoff (Dakar) – La célébration de la 146ᵉ édition de l’Appel des layènes revêt un caractère tout particulier, a souligné mardi le khalife général des layènes, Seydina Mouhamadou Lamine Laye, lors du deuxième jour de l’événement religieux tenu à Yoff.

« Cette édition de l’Appel des layènes est exceptionnelle », a affirmé le chef religieux, mettant en avant le contexte particulier dans lequel se déroule cette commémoration. Il s’agit en effet de la première édition organisée après le rappel à Dieu, en 2025, de son prédécesseur, le khalife général Mouhamadou Makhtar Laye.

Cette 146ᵉ édition marque ainsi une étape historique pour la confrérie layène, puisqu’elle est la première depuis l’accession de Seydina Mouhamadou Lamine Laye au khalifat. Avant son intronisation, ce dernier occupait les fonctions de porte-parole de la communauté musulmane layène.

S’exprimant au nom du nouveau khalife général, l’imam Libasse Laye est revenu sur l’historique de la matinée du 24 avril 1883, date à laquelle Seydina Limamou Laye (1843-1909) fit sa célèbre déclaration en se présentant comme le Mahdi, porteur d’un message de renouveau spirituel, de justice, de paix et de rectitude morale. Il a insisté sur les valeurs fondamentales léguées par le fondateur de la confrérie et sur leur actualité face aux défis contemporains.

Libasse Laye s’est également réjoui de la fidélité et de la constance des nombreux pèlerins, qui continuent de perpétuer l’héritage spirituel de Seydina Limamou Laye à travers les générations.

Placée sous le thème « La solidarité islamique face aux défis contemporains », la 146ᵉ édition de l’Appel des layènes a enregistré une forte mobilisation. Des milliers de fidèles, venus des 14 régions du Sénégal et de plusieurs pays étrangers, ont pris part à cet événement religieux majeur.

Vêtus d’habits d’un blanc immaculé, les pèlerins ont entonné des chants et des louanges à Dieu et à leur guide spirituel, dans une atmosphère de ferveur et de recueillement.

S’estimant honoré de diriger cette édition qu’il qualifie d’exceptionnelle, le khalife général des layènes s’est félicité de la mobilisation massive des fidèles et a salué leur attachement indéfectible aux enseignements de Seydina Limamou Laye.



Source : https://xalimasn.com/2026/01/20/appel-des-layenes-... XALIMANEWS