Leral.net | S'informer en temps réel

Après Berlin : Le président Macky Sall est à Washington, pour la session de printemps de l’Atlantic Council

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 18:40 | | 0 commentaire(s)|

Après Berlin, où il a pris part au Sommet annuel de Global Solutions Initiative, le président Macky Sall est arrivé hier, à Washington, où il participera à la session de printemps de l’Atlantic Council.


Après Berlin : Le président Macky Sall est à Washington, pour la session de printemps de l’Atlantic Council
Pour rappel, Atlantic Council est le plus grand think tank américain. Fondé en 1961 et basé à Washington D.C, il est dédié à l’analyse prospective des défis stratégiques majeurs tels que la paix, la sécurité, l’économie, la finance, l’énergie, la technologie, l’environnement, en particulier le climat, la cybersécurité, la défense, la diplomatie et la gouvernance mondiale.

Il est composé d’éminentes personnalités d’horizons divers : politique, économique, officiers supérieurs à la retraite, dirigeants de grandes compagnies multinationales, leaders d’Organisations internationales et de la société civile. Soutenu par des experts distingués, Atlantic Council publie des rapports d’analyse, organise des conférences de haut niveau et conseille les décideurs politiques.

Il est considéré comme l’un des think tanks les plus influents aux États-Unis, notamment en matière de politique étrangère. Macky Sall est membre du Conseil consultatif international d’Atlantic Council, aux côtés d’autres leaders tels que José María Aznar, ancien président du gouvernement espagnol, Carl Bildt, ancien Premier ministre de Suède, le Président Directeur général de la firme pharmaceutique multinationale américaine Pfizer, entre autres.

Cette session du printemps discutera, entre autres, d’importants sujets liés aux situations conflictuelles, aux tensions géopolitiques internationales, aux conséquences du retour au pouvoir du Président Trump, y compris la guerre commerciale et son impact sur l’Afrique, notamment l’avenir de l’AGOA (African Growth and Opportunity ACT) et du MCA (Millenium Challenge Account), deux initiatives américaines majeures en soutien à l’Afrique, qui risquent de faire les frais de la nouvelle politique de l’Administration Trump.