leral.net | S'informer en temps réel

Après bientôt un an de pouvoir, le président Macky Sall patauge encore entre tâtonnement et atermoiement

Une chose est sûre : nous ne serons jamais nostalgiques du régime infernal du président Abdoulaye Wade. Et ce même si certains libéraux, du fait d’un immobilisme voire d’une certaine médiocrité manifeste du pouvoir actuel, veulent accréditer la thèse selon laquelle les Sénégalais, dans leur grande majorité, commencent à regretter le défunt pouvoir. Ce que le peuple sénégalais a vécu sous le régime de corruption, de détournements de deniers publics, de patrimonialisation du pouvoir, de recul démocratique de Me Abdoulaye Wade, ils ne pourront jamais le revivre sous un autre pouvoir. Nous ne disons pas que les gènes facteurs de ces pathologies du pouvoir sont neutralisés ou supprimés dans les organismes des actuels tenants du pouvoir, mais nous sommes persuadés que, s’il devait y avoir une rechute dans ces maladies symptomatiques du pouvoir wadien, les Sénégalais, moulés et façonnés par la bataille révolutionnaire du 23 juin 2011, ne laisseront plus le mal métastaser sans faire recours aux antidotes qui ont jugulé le cancer du pouvoir d’Abdoulaye Wade et ses complices.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Mars 2013 à 13:00 | | 10 commentaire(s)|

Après bientôt un an de pouvoir, le président Macky Sall patauge encore entre tâtonnement et atermoiement
Cela dit, il faut avoir le courage de dénoncer le surplace qui caractérise le pouvoir de M. Macky Sall depuis bientôt un an. Rien ne bouge dans ce pays. A part l’avion présidentiel qui transbahute le chef de l’Etat et sa suite de partisans et d’alliés chaque semaine d’un pays à l’autre, tout est à l’arrêt ! Le patron de ce canard, récemment, dans un éditorial très amical qui jure avec ses foudres jupitériennes, avait déjà eu l’occasion d’attirer l’attention de l’actuel président de la République sur l’immobilisme dans lequel baigne le Sénégal depuis son intronisation. Depuis lors, les choses semblent tomber de Charybe en Scylla. Certes, il est prématuré d’exiger un grand bilan d’un régime qui doit durer cinq ans (ou sept s’il n’y a pas des rétractations dues à des manœuvres politiciennes).

Seulement voilà, en un an de pouvoir, les germes des semis du nouveau pouvoir devaient commencer à percer le sol. Hélas, aujourd’hui, on a comme l’impression qu’aucun espoir n’avait été placé en l’homme-candidat Macky Sall tant l’attente assez longue d’un mieux-être commence à lasser les « goorgoorlus ». Lesquels commencent sérieusement à désespérer du nouveau régime. L’horizon des Sénégalais s’obscurcit de jour en jour. Aucun signe d’embellie ne point à l’horizon. Le pays fonctionne au jour le jour. Pis, alors que le pouvoir de M. Sall vient juste de s’installer, on a l’impression de vivre les heures les plus sombres du régime wadien.

La traque des criminels économiques fonctionne au ralenti, les délestages plombent l’activité économique, l’insécurité perturbe la quiétude des honnêtes citoyens, la pénurie de gaz traumatise les ménages. Si l’Etat est arrivé à rationner le gaz aux consommateurs, c’est parce que le stock de sécurité qui garantit – comme le stipule le décret n° 98-337 du 21 avril 1998 fixant la composition et les règles de fonctionnement du comité national des hydrocarbures – la satisfaction des besoins du marché national pour une période de trente-cinq jours en matière de combustibles n’est plus assuré.

Et comme si tous ces mots qui plombent le quotidien des Sénégalais ne suffisaient pas, la bataille des élections locales de mars 2014 commence déjà à faire rage avec les déclarations clivantes des boutefeux de l’APR, le parti présidentiel, qui veulent conquérir vaille que vaille les grandes villes du Sénégal aux mains de certains de leurs alliés de Bennoo Bokk Yaakaaar. Même le président de la République semble reléguer les préoccupations des Sénégalais au second plan, lui qui menace de limoger les directeurs de sociétés nationales qui commettraient le « crime » de perdre chez eux lors de ce scrutin. Or, les « goorgoorlus » auraient mieux apprécié le coup de gueule du président s’il avait sommé son auditoire composé de directeurs généraux de sociétés et autres responsables ministériels de se donner corps et âme pour satisfaire les besoins des Sénégalais qui l’ont élu et lui ont donné une majorité à l’Assemblée nationale. Et ce plutôt que d’exiger des résultats aux locales.

Après une année de pouvoir, le président Macky Sall est confronté à la dure réalité d’un monde en vitesse accélérée. Dans moins de quatre semaines, il bouclera ses 12 premiers mois de gouvernance laborieuse. Comme un coup d’épée dans l’eau, rien de concret n’a été encore fait. Un an fait de tâtonnements et d’atermoiements. Les promesses d’emplois tardent à se concrétiser. Les 5500 emplois de la fonction publique risquent de créer des situations de révoltes sans précédent. La prise d’assaut effrayante du building administratif, récemment, par une armée de demandeurs d’emplois doit attirer l’attention du président de la République sur la lourdeur et la responsabilité de son engagement à créer, d’ici à 2017, 300 mille emplois grâce à la mise en place d’un Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) pour un programme massif d'appui au montage et au financement de projets ainsi que d'accompagnement des PME-PMI.

Grâce aussi à la création d'un Fonds souverain des investissements stratégiques (Fonsis) qui renforcerait le capital des entreprises privées et publiques nationales à fort potentiel de développement. Si le mandat présidentiel est réduit à cinq ans, cela voudra dire que lesdits emplois devront être créés sur quatre petites années seulement. On n’a pas besoin d’être savant ou devin pour dire qu’il sera très difficile, voire impossible, de matérialiser un tel engagement. L’opérationnalité du Fongip reste problématique si l’on sait que des structures telles que le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) et l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (Ajeb), ayant la même vocation de créer des emplois, ont failli à leur mission. Des usines comme la Socas, qui ont besoin du Fonsis, licencient à tour de bras pour ne pas mettre la clé sous le paillasson, les industries de la parfumerie sont menacées de fermeture à cause d’une fiscalité insoutenable mais le Fongip, qui doit intervenir pour aider au redressement de ces entreprises en difficulté, n’est toujours pas opérationnel.

Pour le reste quand, dans la mouvance présidentielle, on parle des premières « réalisations » du nouveau pouvoir qui ne seraient pas rendues visibles au point que le président de la République, atrabilaire, n’a pas hésité à chapitrer ses « spin doctors » qui communiqueraient mal, les « goorgoorlus » souffreteux, eux, se demandent s’il n’existe pas deux Sénégal. Dans le premier, le président et sa cour nageraient dans un optimisme fantasmagorique tandis que dans le second, les « goorgoorlus », c’est à dire l’écrasante majorité des Sénégalais, tenaillés par les difficultés quotidiennes, seraient frappés de cécité.

Car, en vérité, aujourd’hui, les seules mesures salutaires du pouvoir actuel sont relatives aux allègements de l’impôt sur les salaires. Encore que ces allègements sont loin de régler les problèmes des Sénégalais car ne concernant qu’une infime partie d’entre eux. Pour le reste, toute autre réalisation qu’on voudrait vendre aux Sénégalais, par le biais d’une communication enjolivée ou cosmétique, ne serait que le reflet trompeur d’une fantasmagorie qu’on prendrait pour une réalité. Autrement dit, des ballons qu’on voudrait faire prendre aux Sénégalais pour des lanternes !

Serigne Saliou Guèye
« Le Témoin » N° 1116 –Hebdomadaire Sénégalais (Mars 2013)



1.Posté par SARELESS le 15/03/2013 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur gueye merci , bien pense, bien dit que dieu te garde

2.Posté par macky le 15/03/2013 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr macky sall et abdou mbaye 2017 Convoqué par crei moi des avril

3.Posté par faye le 15/03/2013 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI M GUEYE.VOUS AVEZ AXACTEMENT EXPRIME MA PENSEE QUE J ' AI PAS PU DIRE DANS UN LANGAGE SI CORRECT.MACKY EST EN TRAIN DE RECONDUIRE LES MEMES PRATIQUES QUE SON ANCIEN MENTOR ABLAYE WADE.
-IL DEPENSE TJRS DES MILLIONS POUR L ' ACCUEIL D''UN PRESIDENT
-QUAND LE DG DU PORT FAIT DANS LA BAMBOULA EN DEPENSANT 400.000.000 POUR DIT IL BAPTISER LES MOLES DU PORT AU NOM DES MARABOUTS MACKY L' ENCOURAGE
-LA SEMAINE PASSEE IL S' est rendu aix usa POUR RECEVOIR UN PRIX DECERNEE PAR UNE OBSCURE ASSOCIATION COMBIEN A T IL DEPENSE LUI ET SA COUR POUR CE VOYAGE!
WADE ULI AVAIT AU MOINS LE TALENT DE NOUS FAIRE REVER ET MEME DE NOUS FAIRE RIRE MAIS MACKY LUI NOUS ENDORT.TROP MOU CE MONSIEUR.

4.Posté par macky-honte le 15/03/2013 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr gueye president a ete victime de votre campagne mensongere . les senegalais vont regretè de vous croire vous et ces nulards qui nous gouvernent actuellement

5.Posté par diouf le 15/03/2013 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je respecte l'opinion de l'auteur ...mais si vs croyez que ts les problemes laissés par l'ancien regime ou meme les 2 regimes avant wade, peuvent etre réglés en 1an, vs vs gourez...reveillez vous. au lieu d'attendre tt de macky, commencons a voir , chacun de ns ce kon peut faire pour le pays...meme ds le quotidien des familles...

6.Posté par le_révérend le 15/03/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci DIOUF, c'est exactement ce que je voulais écrire comme commentaire...les sénégalais aiment passer tout leur temps à critiquer au lieu d'aller travailler. Je vous assure ceux qui travaillent ne ressentent pas ce "surplace" du pays. Il est utopique d'attendre de Macky que tout marche comme sur des roulettes. Pour moi le fait de voir certains grands voyous de ce pays en prison me suffit largement comme Bilan pour cette 1ere année de règne.

7.Posté par Sidy Lamine le 15/03/2013 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La liberte d'espressiona fini par empester l'air aux SENEGALAIS, chacun se reveille et ecrit ce qu'il veut sans verifier ses sources...........
Chacun se dit JOURNALISTE et pense par là qu'en utulisant un vocabulaire LOURD peut changer la facon de pensée des Senegalais......................

J'avais donnée l'exemple de 02 ethnies differentes qui veulent marier leurs enfants...Selon vous l'un l'autre fera combien de temps pour s'adapter aux comportements des beaux parents? de l'1 comme de l'autre coté......
Il va falloir du temps pour maitriser sa belle familleet asseoir un menage heureux sinon le DIVORCE pour incompatibilité d'humeur...........

Aller dans les autres pays d'aAfriques ils vs diront que les Senegalais ne font que bavarder......(Jaay taar)
Mais quand il s'agit de travailler non..............!

J'aimerais bien voir un Journaliste qui critique son confrere...........Ils ne connaissent rien et ont cette paresse de faire la Recherche pour pondre du bon produit aux Senegalais et le Monde.(Faites le tour des sites d'infos, Rien que du COPIE-COLLER)...............

SANS RANCUNE

8.Posté par wereyane le 15/03/2013 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Gueye tu ns fais chier tu n'as que ta gueule et ta plume de merde pour nous tympaniser Vous l'avez élu et vs avez vs meme vu ses limites en moins d'1 an de pouvoir : Tu dois avoir l'honneteté de reconnaitre qu'il n'arrive pas à la cheville de Wade . Alors consommer et fermer la en attendant la réaction de ce peuple que vs avez entrainé ( vs les soit disant intellectuels de merde )dans ce merdier qu'est ce nullard de Macky et des cretins de ton espéce qui l'ont élu et qui l'entourent en ce moment

9.Posté par badaire le 17/03/2013 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du temps de Wade tout n a pas ete KLEAN cela est une verite et cela comme dans toute organisation sociale il ya l actif et le passif a gerer .On a promis monts et merveilles aux senegalais pour faire partir Wadecela est fait maintenant comme disait l autre SATHIE NDEUND YOMBE NA WEYE FOKOYE TEUGUE

10.Posté par Boubacar SABALY le 17/03/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'interet et d'atention votre temoignage sur le pouvoir actuel apres un an d'exercice.Votre analyse est pertinente et le choix des mots est judicieux.Comme disent certains commentateurs,que vous avez use du copier coller,moi je suis pas dans le secret de DIEU car je ne sais la source de votre inspiration.Seulement,je retiens une chose a mon avis tres importante,c'est le fait mettre la puce a l'oreille du PRESIDENT M.SALL.Il n'est pas trop tard de bien faire et j'aimerai bien que le PRESIDENT decrypte le message que vous avez gre de lui adresser par ricochet.On sait que gouverner c'est prevoir et le president en est conscient de ce principe elementaire.Les mots patauge,tatonnement et atermoiement me semble un peu fort.A votre place j'aurai pu utiliser des mots d'avertissement moins offensant.Par consequent nous sommes heureux d'avoir des intellectuels comme vous.Mais au dela de votre vision,je crois que le peuple est le meuilleur juge.M.SALL doit se faire une introspection en prenant a bras le corps les preoccupation des senegalaises:electricite,l'ecole,denrees,etc.Je consens qu'il est un humain et loin d'etre parfait,seul DIEU est parfait.Je sais que le PRESIDENT va etre la hauteur par rapport a certains critiques et qu'il va agir en bon pere de famille.IL faut qu'il encaisse des critiques car elles font avancer et progresser la personne.Salut et bon courage a tous les commentateurs et a vous qui avez suscite ces commentaires.J'attends moi aussi a d'autres....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site