Leral.net - S'informer en temps réel

Assemblée Nationale : le 11 novembre, jour de tous les dangers pour le ministre Abdourahmane Diouf

Rédigé par leral.net le Lundi 10 Novembre 2025 à 01:53 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Belem/ Cheikh Saadbou Diarra Les échanges de tirs entre le ministre de l’Environnement Abdourahmane Diouf également leader du Parti Awalé et le Premier ministre Ousmane Sonko,  par ailleurs patron des « Patriotes », risque de connaître des prolongations au sein de l’Hémicycle à l’occasion du vote du budget. La députée Fatou Cissé Goudiaby bande […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Belem/ Cheikh Saadbou Diarra
Les échanges de tirs entre le ministre de l’Environnement Abdourahmane Diouf également leader du Parti Awalé et le Premier ministre Ousmane Sonko,  par ailleurs patron des « Patriotes », risque de connaître des prolongations au sein de l’Hémicycle à l’occasion du vote du budget. La députée Fatou Cissé Goudiaby bande déjà les muscles et menace.
Le passage de Abdourahmane Diouf risque d’être une véritable scène de pugilat et,  c’est la députée Fatou Cissé Goudiaby de Pastef qui ouvre les hostilités en refusant de voter le budget du ministère de l’Environnement et d’exiger le départ de ce dernier de l’attelage gouvernemental. L’Assemblée Nationale risque de ressembler à un ring ce mardi 11 novembre. Après les prises de position de plusieurs responsables de Pastef contre les sorties ciblées du ministre de l’Environnement, les députés du groupe parlementaire Pastef comptent en découdre avec le leader de Awalé accusé d’avoir commis un crime de lèse-majesté contre Ousmane Sonko.  Les attaques sur l’arène politique risquent de se prolonger au niveau institutionnel si de bonnes volontés ne jouent pas les sapeurs-pompiers d’ici là. 
Si la députée Fatou Cissé Goudiaby a exigé la démission du Dr Abdourahmane Diouf,  d’autres optent pour faire passer un sale quart d’heure au chef de file d’Awalé. Une vraie foire aux empoignes,  d’après plusieurs sources. Abdourahmane Diouf qui revient ce lundi de Bélem au Brésil où il a représenté le Sénégal à l’occasion du COP30, n’aura pas le temps de défaire ses valises qu’il devra faire face en séance plénière aux députés pour défendre le budget du ministère de l’Énvironnement qui a connu une hausse notoire par rapport à l’année dernière.
 » Si Diomaye ne prend pas ses responsabilités,  nous prendrons les nôtres en rejetant le budget du ministère de… »
Mais ce ne sera pas cet exercice tant soit peu compliqué pour les ministres qui auront la lourde tâche de répondre aux questions des députés,  qui va poser problème,  mais plutôt la conséquence de la gueguerre entre les partis politiques Awalé et Pastef au sujet de la coalition « Diomaye Président » et de la « Justice des vainqueurs « . Il y’a quelques jours le Dr Abdourahmane Diouf avait ouvert les hostilités au contour d’une émission avant d’enfoncer le clou lors du 4e anniversaire de son parti. Des propos qui sont restés à travers la gorge de nombreux « Patriotes » qui y ont vu une stratégie de certains alliés d’isoler Pastef et Ousmane Sonko du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Même la sortie au vitriol du Premier ministre Ousmane Sonko lors du Tera meeting du samedi 8 novembre dont les propos à peine enrobés, désignaient les poids plume politiques voulant s’aroger une part indue de la victoire de Bassirou Diomaye Faye lors de la présidentielle de Mars 2024, n’auront pas réussi à calmer les troupes qui exigent tout simplement la démission du ministre Abdourahmane Diouf. 


Source : https://atlanticactu.com/assemblee-nationale-le-11...