leral.net | S'informer en temps réel

Assistance: L'Association des Sénégalais en Côte d'Ivoire prend en charge Djiby Guèye qui rentre ce dimanche au Sénégal

L’Association des Sénégalais de Côte d’Ivoire (ASCI), dans un communiqué parvenu à Leral informe que dans l’affaire dite “du sénégalais de Yopougon (Abidjan-Côte d’Ivoire)”, relative à la présence à Azito (quartier de Yopougon), d’un compatriote sénégalais très malade, qui, à la date du lundi 24 mai 2021,
aurait passé quatre (4) nuits dehors, couché sur une table en face d’un immeuble d’habitation.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Mai 2021 à 13:24 | | 0 commentaire(s)|

Inquiètes, des habitantes de cet immeuble qui ont découvert l’individu, ont pu l'identifier grâce à sa carte nationale d’identité, ont lancé une alerte sur les réseaux sociaux afin de toucher d’éventuels ressortissants sénégalais, pour une prise en charge urgente de ce dernier. L’ASCI, réputé pour son efficacité et sa promptitude à intervenir dans des cas similaires fut alerté de toute part dès la publication de cette information. M. Ibnou Abass N’DIAYE Directeur du bureau exécutif de l’association qui avait été alerté plus tôt par Samba FALL (membre de l’ASCI), accompagné de M. Ahmadou Bamba N’DAO secrétaire général, ainsi que de M. Souleymane SECK du service social et de M. Abdoulaye KANE chargé de la mobilisation des ressources, se sont rendus au chevet du compatriote en question.

Arrivée sur les lieux, ce lundi 24 mai aux environs de 21h25, la délégation constatant l’urgence de la situation du fait de l’état apparent du sujet, a décidé de l’évacuer immédiatement à bord du véhicule du directeur du bureau exécutif.

"Le patient répondant au nom de Djiby GUEYE, sera pris en charge dans un premier temps, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, après une radio des poumons (demandée par le médecin de garde du fait de la toux et des difficultés à respirer du patient) une ordonnance sera remise ainsi qu’une prescription pour analyse (toutes prises en charge par l’ASCI). Les services du CHU nous feront comprendre par ailleurs, que dans l’organisation des structures sanitaires du pays, le malade devrait dans un premier temps être pris en charge dans une structure sanitaire de niveau inférieur dans la hiérarchie organisationnelle, et qui serait habilité à ordonner son évacuation vers un CHU, ainsi le patient fut transféré dans un hôpital de la commune ou il passât la nuit sous perfusion. Nuit au cours de laquelle de nombreuses analyses seront réalisées avant l’évacuation le lendemain par ambulance (aux frais de l’ASCI) vers le CHU de Treichville ou nous étions la veille. Le patient sera alors pris en charge par les services dudit hôpital. D’autres perfusions lui auront été faites et de nombreuses ordonnances prescrites qui seront toutes prises en charge par l’ASCI", informe le document.

Solidarité des sénégalais

Après une seconde nuit d’hôpital passée au CHU de Treichville, le patient se sentant visiblement mieux sera libéré le mercredi 26 mai puis installé dans un hôtel de la commune de Treichville ou deux nuitées seront payées d’avance en attendant l’évolution de la situation. Entre temps, et après concertation avec le patient qui exprimera sa volonté de retourner au Sénégal, la décision de son rapatriement fut prise et les démarches afférentes mises en branle. Alors que l’ASCI appelait des agences de voyage afin de faire une réservation de billet, M. KANE, chargé de la mobilisation des ressources, qui visiblement faisait des comptes rendus au consulat de l’avancée de la prise en charge, nous informe que celui-ci se propose de prendre en charge le billet d’avion pour l’évacuation du patient. La nouvelle fut saluée par tous. Aussi, des amis du patient, venus de Bouaflé, une ville de
l’intérieur de la Côte d’Ivoire où celui-ci résidait et d’où il est parti, sont également venus à son chevet après avoir vu l’information sur les réseaux sociaux et ont également remis cent mille francs CFA (100000 frs CFA) à l’ASCI, à titre de contribution dans la prise en charge du patient. De ce montant seront réalisés, le test Covid pour le voyage programmé et d’autres dépenses pour le patient.

En attendant les résultats du test Covid pour le voyage prévu le dimanche 30 mai à bord d’un vol de la compagnie Air Sénégal International, le patient loge toujours dans le même hôtel à Treichville, toujours à la charge de l’ASCI.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page