leral.net | S'informer en temps réel

Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA): Papa Demba Bitèye porté à la présidence

L’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA) a un nouveau président. Directeur général de la Senelec et jusque-là vice-président, Papa Demba Bitéye a été, à la demande du président de l’ASEA, porté à la tête de ladite association, au terme de la réunion du Comité Exécutif.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juin 2021 à 09:17 | | 0 commentaire(s)|

Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA): Papa Demba Bitèye porté à la présidence
Papa Demba Bitèye est le nouveau patron de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Le Sénégalais succède ainsi au Zambien Victor Mulenga Mundende, Directeur Général de la ZESCO (Société Zambienne d’électricité).

«L’Assemblée Générale Ordinaire a adopté une résolution pour approuver le transfert transitoire de charge du Président de l’ASEA, ZESCO (Zambie) au 1er Vice-président, Senelec (Sénégal), pour agir en tant que Président jusqu’au 20e congrès de l’association », rapporte un communiqué de la SENELEC, parvenu à la rédaction de "L’As".

C’est donc au terme des réunions du Comité Exécutif et de l’Assemblée Générale ordinaire tenues respectivement les 2 et 3 décembre 2020, que la décision a été prise. Ainsi, Papa Demba Bitèye a pris ses fonctions de président de l’ASEA (dont il était le vice-président) depuis le 3 décembre 2020.

Selon « L’As », face à l’impact de la crise sanitaire mondiale à Covid-19 sur le secteur de l’énergie en Afrique et sur les compagnies d’électricité africaines, les présidents Directeurs généraux des sociétés d’électricité qui ont participé à ces réunions, ont approuvé le choix porté sur Papa Demba Bitèye.

Créée en 1970 dans le but de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain, l’Association des Sociétés d’Electricité (appelée à l’époque Union des producteurs et distributeurs d’énergie électrique en Afrique (UPDEA), est composée de 54 membres.

Organisation continentale à but non lucratif dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), elle a pour mission de « rassembler les sociétés africaines d’électricité et les parties prenantes », en vue de rendre l’énergie électrique «plus accessible, abordable et fiable» pour les populations africaines.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page