leral.net | S'informer en temps réel

Atteinte des ODD : Les pays de l’OCDE invités à relever le défi de l’éducation

Les pays de l'OCDE doivent redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de leurs systèmes d’éducation et les rendre plus égalitaires, conformément à leur engagement à atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) relatif à l’éducation d’ici à 2030, selon un nouveau rapport de l'OCDE.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Septembre 2016 à 14:05 | | 0 commentaire(s)|

 

 

 
 
Regards sur l’éducation 2016    mesure pour la première fois  les efforts déployés par les pays pour « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Dans les 35 pays de l’OCDE, 12 seulement pour lesquels on dispose de données atteignent le niveau requis dans au moins cinq des dix ODD relatifs à l’éducation, contre six sur 22 pour les pays de l’Union européenne pour lesquels des données sont disponibles.  
 L’Australie et le Canada se situent en haut du classement, suivis par les Pays-Bas et la Belgique, avec des données disponibles pour l’ensemble des objectifs et le niveau de performance requis dans au moins sept des dix objectifs. Pour d’autres pays, le défi à relever est de taille. Dans l’ensemble, ce sont les objectifs relatifs à la qualité de l’enseignement et aux compétences des élèves et des adultes qui se révèlent les plus difficiles à atteindre. 
«Ces résultats donnent à réfléchir. L’accès à une éducation de qualité reste un défi pour tous les pays à travers le monde», a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, lors du lancement du rapport à Bruxelles aux côtés de Tibor Navracsics, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport. 
La plupart des pays ont accru leurs investissements dans l’éducation ces dernières années : entre 2008 et 2013, le nombre d’enfants scolarisés a diminué de 1 %, suite à la baisse du nombre de naissances dans la zone OCDE.

lejecos



Cliquez-ici pour regarder plus de videos