leral.net | S'informer en temps réel

Audience au Palais : Les présidents de région jugent Macky Sall "dubitatif, ébranlé et surpris"

Face à la presse hier, les présidents de régions ont affirmé qu’aucun accord n’est sorti de leur audience avec le chef de l’Etat, mais que le texte incriminé pourrait bien revenir à l’Assemblée nationale pour modification dans le sens qu’ils souhaitent.


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Février 2014 à 08:45 | | 0 commentaire(s)|

Audience au Palais : Les présidents de région jugent Macky Sall "dubitatif, ébranlé et surpris"
"Qu’on ne soit pas surpris de voir le texte sur l’acte de la décentralisation retourner à l’Assemblée pour modification", a averti Babacar Gaye, chargé du dialogue politique à l’Association des régions du Sénégal (ARS).

Initiée par le président de la République, la réforme de l’acte 3 de la décentralisation envisage la suppression de la région comme collectivité locale. Selon les présidents de région qui ont organisé la fronde, les erreurs contenues dans le texte sur la coopération décentralisée pose problème.

A côté du saucissonnage du leadership local pour les calculs politiciens, l’Ars pointe une hérésie juridique dans le texte de l’acte 3. "Macky Sall est ébranlé parce qu’il s’est rendu que le code général des collectivités locales a été élaboré précipitamment, n’a pas fait l’objet de partage et a été voté à l’Assemblée nationale en deux jours alors qu’au temps du régime socialiste, l’examen de ce code a duré 4 mois et a connu plus de 300 amendements", a affirmé Alioune Badara, président de la région de Saint-Louis, d'après EnQuête.