leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Tapha Tine : "Balla Gaye 2 était par moment invisible"


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Juin 2013 à 11:58 | | 17 commentaire(s)|

[Audio] Tapha Tine : "Balla Gaye 2 était par moment invisible"
L’Observateur : Comment vous sentez-vous après votre défaite contre Balla Gaye 2, le 2 juin dernier ?

Je rends grâce à Dieu et remercie le président de mon écurie, Moussa Diagne qui m’a toujours soutenu. Je tiens à dire aux Sénégalais que je ne suis ni de près ni de loin lié à l’affaire du bœuf sacrifié à la Médina.

Je l’ai découvert à travers la télévision et ça m’a fait très mal. Ce sont mes ennemis qui ont fait cela, leur objectif était de me détruire. Mon estime pour les habitants de la Médina ne me permettra jamais de faire une telle chose sur ce lieu qui m’a vu grandir. J’ai regagné la Médina à l’âge de 10 ans. Je dénonce ce genre de rituel. Certains ont avancé le nom de Shérif Tambédou. Mais ce dernier n’est pas une personne de ce genre.

Il a grandi dans une maison coranique. Son père, érudit de l’Islam, l’a initié au Livre Saint. Shérif travaille sur le Coran, il ne s’est jamais versé dans des trucs de fétichisme. Je rends grâce à Dieu et me tourne toujours vers mes marabouts qui n’ont que le Coran comme outil. Je porte le nom du fils aîné de Serigne Touba, je ne ferai jamais de tels actes qui n’honorent pas notre religion.

J’ai été victime d’ignobles choses dans ce combat. On m’a jeté n’importe quoi en matière mystique. Mon entraîneur, mes amis et certains proches ont été victimes de pratiques mystiques.

Nous avons constaté que vous n’étiez pas celui que vos fans attendaient le jour du combat. Vous avez changé totalement de comportement en reculant devant votre adversaire. Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel comportement ?

Seul le lutteur peut connaître les réalités de l’arène. Ce que je sentais dans l’enceinte personne ne peut l’imaginer. Si mon adversaire était fort en boxe, le combat finirait par un K.O. Parce que le Tapha Tine qui a fait face à Bombardier n’est pas celui qui a lutté contre Balla Gaye 2. Je ne me sentais plus. Je ne connaissais même plus mon nom. Les choses ont changé dans les minutes qui ont précédé le duel. Un changement rapide et brusque que je ne peux expliquer. Ça dépasse l’entendement humain. C’était bizarre.

Qu’avez-vous senti de bizarre ?

La lourdeur de mes bras et presque tout le reste de mon corps. J’ai changé entre l’hymne national et les feux d’artifices. J’avais la sensation d’un paralysé et plus rien ne fonctionnait normalement. J’ai été atteint mystiquement dans l’enceinte de l’arène, à quelques minutes du coup de sifflet de l’arbitre. Mais je rends grâce à Dieu en acceptant la défaite.

Balla Gaye 2 et moi sommes sportifs et Le Bon Dieu a fait qu’il a remporté ce combat. Je le félicite. Je vais me préparer pour la prochaine saison. Je ne veux pas salir sa victoire. Il m’a battu de manière claire et nette. Mais qui connaît Balla sait que les choses ne se seraient jamais passées comme elles se sont passées.

Balla Gaye 2 qui me tend la main sans être roué de coups, cela prouve que je n’étais pas moi-même. J’avais à l’esprit que je devais frapper, mais je ne pouvais pas bouger mes deux bras. Ils étaient tellement lourds comme si l’on avait attaché sur chacun d’eux un sac de 50 kg de riz. Mes bras étaient aussi refroidis, j’avais l’impression qu’ils étaient gelés.

En plus, quand on se mettait debout, je voyais Balla Gaye 2, mais il devenait aussitôt invisible quand il se baissait pour m’attaquer. Je sentais quelque chose qui touchait mes jambes. J’ai réagi à deux reprises à l’aveuglette car je ne le voyais plus. Je ne suis pas un peureux. Je me suis bien entraîné, mais une fois dans l’enceinte, j’ai perdu presque toutes mes facultés. J’étais atteint mystiquement.

Je l’accepte, ce n’était pas mon jour de chance. J’étais tellement perdu que je ne suis pas allé vers mes supporteurs le jour du combat. Ce que je n’ai jamais fait durant toute ma carrière dans l’arène. C’est bizarre et j’ignore les raisons de mon comportement ce jour-là. Pourtant, j’ai bien préparé le combat sur le plan physique, mental et mystique. J’ai parcouru tout Sénégal avec mes proches, rien que pour ne pas être atteint mystiquement. Mais, je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela a pu m’arriver.

Avant et après ce combat, vos proches ont pointé du doigt le promoteur. Que reprochez-vous à Aziz Ndiaye ?

Je prie Dieu pour que Luc Nicolaï sorte de prison et qu’il revienne vite dans l’arène. Mais aussi, je demande à Gaston Mbengue de tout faire pour décrocher les grandes affiches de la saison à venir. Je souhaite que d’autres lutteurs ne subissent jamais des injustices pareilles. Aziz Ndiaye dit que Balla Gaye 2 est son ami et son frère. Il a les moyens de l’aider et ils partagent la même ville (Guédiawaye).

Je demande aux lutteurs de prendre toutes leurs responsabilités et leurs dispositions si jamais Aziz Ndiaye veut les opposer à Balla Gaye 2. Le Cng a aussi commis une erreur car j’ai été retenu devant la porte du stade de 15 heures 30 à 16 heures passées. Ils voulaient me forcer à passer par une porte déjà minée par le camp de Balla Gaye 2. J’ai dit niet.

Finalement, ils m’ont ouvert la porte des arbitres en refusant que nos véhicules entrent dans le stade. C’est pourquoi, les gens n’ont pas vu mon véhicule dans le stade. D’ailleurs, je n’ai pas pu amener l’ensemble de mon arsenal mystique. Nous avons rencontré d’énormes difficultés avant le combat. J’ai toujours résisté depuis le montage jusqu’au jour du combat. J’étais accompagné d’une seule personne à Paris.

C’est Samir (Fawez, préparateur de boxe) qui s’est pris en charge pour venir m’assister au Zénith. Et une fois là-bas, j’ai vu plus de cinquante personnes soi-disant membres du staff d’Aziz Ndiaye. Mais en réalité, ils étaient tous avec Balla Gaye 2. Le but était de m’atteindre. Je demande au Cng de lutte de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter des choses de ce genre à l’avenir. Le règlement du Cng interdit les animaux au stade et pourtant, ils ont laissé Aziz Ndiaye amener un chameau dimanche.

Avant le combat, Aziz Ndiaye vous a donné une avance. Cet argent pouvait vous servir pour une bonne préparation mystique, non ?

Déjà, la façon dont il m’a payé mon argent ne m’a pas plu. Au lieu de me donner l’intégralité de mon avance, il a préféré le faire par des tranches insignifiantes. Je suis allé jusqu’à dire à mon entraîneur que je ne veux plus l’entendre. J’ai supprimé son numéro de téléphone.

Avant de signer votre contrat de lutte, vous étiez au courant de la relation entre Aziz et Balla Gaye 2, cela ne vous a pas empêché de signer ?

Lorsqu’on signait le combat, j’étais aux Etats-Unis. J’ai dit à Aziz Ndiaye que ce sont ses deux petits frères qui vont s’affronter. Il m’avait répondu qu’il n’avait aucun problème. Je lui ai demandé d’être juste un promoteur, bien vrai qu’il partage la même ville que mon adversaire. Il n’arrêtait pas de m’appeler pendant deux semaines avant qu’on signe le contrat définitif, car il m’avait donné des garanties comme quoi il allait être neutre. Mais il n’a pas tenu parole.

J’avais tellement mal quand j’ai entendu ce qu’il a répondu à Omez Diagne. Cela n’est pas digne de son rang, mais heureusement que tous les Sénégalais l’ont découvert très tôt. Il est du côté de Balla Gaye 2. Je demande au Président Macky Sall et aux acteurs de la lutte de tout faire pour que Luc Nicolaï recouvre la liberté. En plus, Modou Lô, Eumeu Sène et moi-même avons été bernés par Aziz Ndiaye sur le côté sponsoring.

Est-ce qu’il sera à l’avenir facile pour vous de lutter pour le promoteur Aziz Ndiaye ?

Je pourrai accepter sur des bases très claires. Il faut que ça soit devant mon président d’écurie et mes avocats. Je mettrai sur la table mes conditions. Aziz Ndiaye organisait ses nombreux face-à-face uniquement pour que je sois atteint mystiquement.

Malheureusement, ils ne l’avaient pas réussi tôt. C’est dans l’enceinte qu’ils ont atteint leur objectif. Si ce n’était pas l’aspect mystique, j’aurais pu battre Balla Gaye 2 autant de fois que je le voudrais. Je m’excuse auprès de mes supporteurs, de mes proches et de mon entourage. J’ai vu la grande mobilisation. Les gens sont venus de partout pour me supporter. Je les remercie du fond du cœur.

Certains n’ont pas réussi à entrer dans le stade. Ils étaient plus nombreux que lors de mon combat contre Bombardier, mais pour des questions de moyens, certains n’ont pu acheter de billets. Tout cela est fait à dessein. Je tiens à leur dire que je reste le Tapha Tine qui leur a toujours donné satisfaction, même si j’ai perdu un combat capital.

Je rends grâce à Dieu et je compte retourner le plus tôt possible à mes entraînements. Je fais toujours partie de la lutte et on ne peut plus citer trois lutteurs sans parler de moi. Je nourris toujours le rêve de devenir le roi des arènes. Je me suis assigné cet objectif et je l’atteindrai.




Propos recueillis par MAMADOU FALL l'obs



1.Posté par VERITE le 06/06/2013 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis désolé mais vous élu un président nul qui a nommé des ministres très nuls.

2.Posté par ri le 06/06/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tapha si tu le permets je vais te dire les raisons de ta défaite:
1° - Tu as beaucoup d'audace mais pas assez de hargne comme Balla
2° - tes supporters ont transposé un combat de lutte sénégalais en un combat ethnique
2° - Tu as tôt fait de dévoiler ta stratégie qui était de répondre à l'assaut de ton adversaire par des coups.
3° - Tapha, la boxe anglaise professionnelle du ring est très différente de la boxe dans l’arène. Les uppercuts c'est pour se dégager mais pas pour gagner un combat; tu devrais adopter des swings, dégager et maitriser ton adversaire car tu as la rallonge et le physique.
4° - Il faut avoir des sparting partners dignes de la valeur de ton adversaire.
5° - Tapha un sportif de haut niveau ne s'entraîne pas avec des Timberlands, tu dois utiliser des trainings slate pour donner à tes jambes une assise parfaite conformément à ton poids.
6° - Cherche de vrais lutteurs dans ton entourage.
7° - Tapha sache que le mystique c'est 2% dans la réussite d'un combat sinon le Sénégal serait premier dans tous les domaines.
Assume toi et excelle en lutte et tu verras que tu es un champion. En attendant c'est Balla le meilleur dans l’arène.

3.Posté par pepe le 06/06/2013 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ri

CHAPEAU mon ami, doo nit. chééééééétéééééétttttttt balla toth na lambji,wayé @ri toth gua toile bi.

OOHOOOOOO !!!!

4.Posté par pepe le 06/06/2013 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ri

je te l'emprunte ............. kél pertinence

Tapha si tu le permets je vais te dire les raisons de ta défaite:
1° - Tu as beaucoup d'audace mais pas assez de hargne comme Balla
2° - tes supporters ont transposé un combat de lutte sénégalais en un combat ethnique
2° - Tu as tôt fait de dévoiler ta stratégie qui était de répondre à l'assaut de ton adversaire par des coups.
3° - Tapha, la boxe anglaise professionnelle du ring est très différente de la boxe dans l’arène. Les uppercuts c'est pour se dégager mais pas pour gagner un combat; tu devrais adopter des swings, dégager et maitriser ton adversaire car tu as la rallonge et le physique.
4° - Il faut avoir des sparting partners dignes de la valeur de ton adversaire.
5° - Tapha un sportif de haut niveau ne s'entraîne pas avec des Timberlands, tu dois utiliser des trainings slate pour donner à tes jambes une assise parfaite conformément à ton poids.
6° - Cherche de vrais lutteurs dans ton entourage.
7° - Tapha sache que le mystique c'est 2% dans la réussite d'un combat sinon le Sénégal serait premier dans tous les domaines.
Assume toi et excelle en lutte et tu verras que tu es un champion. En attendant c'est Balla le meilleur dans l’arène.

5.Posté par Bounkhatab le 06/06/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zero pour la cellule de communication de ce lutteur.Ils lui ont laisse sortir ces conneries ?

6.Posté par Boissy le 06/06/2013 15:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n''est pas le mystique qui gagne un duel. Balla a ete plus fort sur tous les plans.je parie si il t''accorde 10revanches tu n''auras rien. Quant il sagit de mystique on dira que CES pareil quant tu faisais face a Elton et bomb.ardier

7.Posté par bg2 le 06/06/2013 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tapha Tine tu es un mauvais perdant. Tu n'as fait que prouver ta nullité lors de ce combat. Chaque discipline a ces règles. Dans la lutte le mystique en est une partie intégrale. Tu as amené un coq dans l'enceinte ce n'est pas un animal?

8.Posté par Tristan TINE le 06/06/2013 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tafa toi aussi arrêtés de prendre les gens pour des cons.
Wadji meun neuleu dorneuleu dane neuleu... Doussa morom ça arrive
Va chercher un encadrement qui sait gérer de grands combats
Va chercher des partenaires lutteurs qui vont t'aider à tentrainer quand tu as un combat
Sinon tu vas finir comme Tyson un gros gaillard plein de muscles mais loin de la lutte
Lutter n'est pas boxer seulement
Pour le mystique, si tu dois rencontrer le roi des arènes, si tu es atteint mystiquement c'est parce que danga fowé sa bop franchement... Def ngako mou defla donc arrêtés les conneries d'explications

9.Posté par Tristan TINE le 06/06/2013 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tafa toi aussi arrêtés de prendre les gens pour des cons.
Wadji meun neuleu dorneuleu dane neuleu... Doussa morom ça arrive
Va chercher un encadrement qui sait gérer de grands combats
Va chercher des partenaires lutteurs qui vont t'aider à tentrainer quand tu as un combat
Sinon tu vas finir comme Tyson un gros gaillard plein de muscles mais loin de la lutte
Lutter n'est pas boxer seulement
Pour le mystique, si tu dois rencontrer le roi des arènes, si tu es atteint mystiquement c'est parce que danga fowé sa bop franchement... Def ngako mou defla donc arrêtés les conneries d'explications

10.Posté par victorinx le 06/06/2013 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi sui un fans de balla gaye!mai tapha n'accepte pas k les gens te mettent en mal avec aziz ndiaye!ko guiss ci adouna bi ame na foumou fare!tu es un lutteur ki a beaucoup d'avenir et declarer la guerre ouvertement a aziz te fait perdre de l'argent!luc est en prison et gaston est pingre il n paye jamais plu de 80 millions!ton travail est la lutte et seul aziz peut te donner beaucoup dargent!c un conseil de musulman entre musulman!

11.Posté par piétrebaiseur le 06/06/2013 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tapha Tine!!!!! Tu es un mauvais perdant. Un sportif qui privilégie le mystique dans un combat sera battu d'avance. Honnêtement je partage le pertinent commentaire de "RI"
:Tapha si tu le permets je vais te dire les raisons de ta défaite:
1° - Tu as beaucoup d'audace mais pas assez de hargne comme Balla
2° - tes supporters ont transposé un combat de lutte sénégalais en un combat ethnique
2° - Tu as tôt fait de dévoiler ta stratégie qui était de répondre à l'assaut de ton adversaire par des coups.
3° - Tapha, la boxe anglaise professionnelle du ring est très différente de la boxe dans l’arène. Les uppercuts c'est pour se dégager mais pas pour gagner un combat; tu devrais adopter des swings, dégager et maitriser ton adversaire car tu as la rallonge et le physique.
4° - Il faut avoir des sparting partners dignes de la valeur de ton adversaire.
5° - Tapha un sportif de haut niveau ne s'entraîne pas avec des Timberlands, tu dois utiliser des trainings slate pour donner à tes jambes une assise parfaite conformément à ton poids.
6° - Cherche de vrais lutteurs dans ton entourage.
7° - Tapha sache que le mystique c'est 2% dans la réussite d'un combat sinon le Sénégal serait premier dans tous les domaines.
Assume toi et excelle en lutte et tu verras que tu es un champion. En attendant c'est Balla le meilleur dans l’arène.

12.Posté par Houleye ly le 06/06/2013 16:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu est le meyeur tapha n'écoute pa les movaise langue du courage

13.Posté par proteste le 06/06/2013 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WARI DE GRÂCE RENDEZ NOUS NOTRE ARGENT CA FAIT DEUX JOURS QUE J'ENVOYE DE L'ARGENT A KKUN QUI N'ARRIVE PAS A RECEVOIR DEPUIS ON NOUS DIT QUE LE SERVER QUI EST BLOQUE , VRAIMENT NAZ CES GENS LA .

14.Posté par Pisco70 le 06/06/2013 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tapha il faut arreter ,tu es entrain de decevoir.Il faut etre sportif.

15.Posté par Mame cheikh le 06/06/2013 17:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tapha, il faut arreter de dire que tu me veux pas salire la victoire de BG2 car tu l\'a dèja fait. Je suis ton supporter mais je ne te croix pas, je t\'es vu bien mobile dans l\'enceinte et après le coup de siflet de l\'arbitre,t\'as placé des coups, donc

16.Posté par Gueye Mouh. le 06/06/2013 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tapha, ne raccontes pas des conneries. Tu n'as pas été atteind mystiquement, tu avais peur de Balla.
Comment se fait il qu'il était invisible et que tu reculais a chaque fois qu'il faisait des pas en avant.
Il t'a reporté au milieu de l'aréne et tu l'as suivi.Tu le voyais alors?
Sois sportif et ne cherches pas a salire la victoire de ton adversaire.
Ne penses pas que la lutte se résume â l'équation boxe. Tu dois apprendre â lutter.
Balla boxe et lutte mieux que toi. Pour moi il te terrasseras autant de fois qu'il veut.
Rappelles toi que avant le mystique il y a le savoir lutter c'est â dire la technique et le courage.
Laisses Aziz N'Diaye en paix et acceptes la suprématie de Balla Gaye á ton égard.
En bon entendeur peu de paroles.

17.Posté par diol le 07/06/2013 02:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teuf zaiz feg kz mai garawoul bul salir victwar bi


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site