leral.net | S'informer en temps réel

Audit physique et biométrique de la fonction publique: Un vaste processus de changement de cap et de rupture, engagé

Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, Olivier Boucal a échangé sur l’audit physique et biométrique de la fonction publique. Il a rappelé qu’avec l’arrivée de la 3e alternance du Sénégal, l’Etat s’est engagé dans un vaste processus de changement de cap et de rupture avec les vieilles pratiques qui ne permettaient une administration publique beaucoup plus efficace.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Décembre 2025 à 16:10 | | 0 commentaire(s)|

L’Etat du Sénégal est à la recherche de solutions adaptées pour la gestion efficace, rationnelle et transparente de ses ressources humaines. L’initiative engagée, vise à identifier, à optimiser et à renforcer le dispositive de gestion des ressources humaines.

Sous ce registre, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, Olivier Boucal espère une fonction publique plus efficace et plus moderne qui maîtrise ses effectifs. “ Aujourd’hui, nous entamons un processus important dans la vie de l’Etat. Celui de maîtriser les effectifs de l’Etat et de la masse salariale. Ce processus va permettre par ricochet d’établir un système intégré de gestion des effectifs de l’Etat. Tout part avec des ressources humaines qui constituent le socle de tout ce que va faire l’Etat”, a précisé le Ministre.

Sans une gestion optimale des ressources publiques, Olivier Boucal prévient sur l’impossibilité d’atteindre les objectifs. Et, il reconnaît qu’il y a des risques dramatiques avec des ressources incapables. Le Ministre a insisté sur le sérieux qui doit accompagner le processus d’audit de la fonction publique. Cet exercice, retient-il, constitue un point de départ important de ce que l’Etat est en train d’établir. “Tous les moyens sont vraiment mis en place, un cabinet de consultance spécialisé a été recruté et un partenariat, signé avec la Cdc et la mobilisation de tous les sachants dans ce domaine. Toute la logistique est mise en place pour réussir. Il y a également un programme de gouvernance pour la gestion des ressources humaines”, a révélé Olivier Boucal.

Ainsi, le Ministre interpellé sur l’existence d’emplois fictifs évoque présentement, une impossibilité de l’établir de facon formelle. Il indique que sans un audit exhaustif, il serait impossible de confirmer l’existence des emplois fictifs. “Il est dit et dénoncé par des tiers. Mais, il faut des audits pour confirmer cela. Seul, cet exercice permettra d’élaguer toutes ces contraintes qui envahissent l’administration et de la gestion des ressources humaines. Il faut qu’on y aille pour une maîtrise globale de tous les effectifs de l’Etat et établir réellement une gestion informatisée. Tant que la gestion restera manuelle, elle posera toujours des problèmes. L’enjeu est d’arriver à établir un système informatique intégré de gestion des ressources humaines”, relève-t-il.

Ailleurs, le Ministre annonce la mise en place du comité de pilotage pour l’évaluation de la masse salariale, tout en promettant dans les jours à venir l’installation de tous les autres comités. Et, les équipes d’audit, informe-t-il, vont commencer avec le Ministère de la Fonction publique comme Ministère pilote pour éprouver tout le dispositif mis en place. “L’audit général sera effectué à partir du mois de janvier et, il présentera les résultats au mois d’avril prochain”, conclut-il.


Ousseynou Wade