Leral.net - S'informer en temps réel

Austérité et gel du salaire des fonctionnaires en Espagne

Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Mars 2012 à 17:39 | | 0 commentaire(s)|

Austérité et gel du salaire des fonctionnaires en Espagne
Sur fond de contestation sociale contre les mesures d'austérité, le gouvernement espagnol a présenté, vendredi 30 mars, son projet de budget pour 2012, qui prévoit plus de 27 milliards d'euros d'économies, notamment en gelant le salaire des fonctionnaires, en baissant les budgets des ministères de 16,9 % en moyenne et en augmentant certains impôts (12,3 milliards de recettes supplémentaires sont attendues).

C'est "le plus grand effort de consolidation budgétaire de notre histoire démocratique", a affirmé le ministre du budget, Cristobal Montoro, à l'issue du conseil des ministres. "L'Espagne sera fiable en 2012", a-t-il promis, alors que le pays a explosé en 2011 son objectif de déficit, à 8,51 % du produit intérieur brut (PIB) contre 6 %, et qu'il s'est engagé à le ramener en 2012 à 5,3 % du PIB.

La veille de la présentation du budget, et juste cent jours après sa prise de fonctions, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a affronté, jeudi 29 mars, une mobilisation sociale importante contre la réforme du droit du travail imposée par décret-loi par son gouvernement.



GEL DU SALAIRE DES FONCTIONNAIRES

Le ministre du budget, Cristobal Montoro, a annoncé que le déficit public se répartirait ainsi : 3,5% du produit intérieur brut pour le gouvernement central, 1,5 % pour les régions et 0,3 % pour les autres collectivités locales. Les comptes de la sécurité sociale seront à l'équilibre dès 2012, a-t-il ajouté. Mais, cet objectif ne sera pas "atteint à n'importe quel prix", a prévenu la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, qui a souligné la nécessité de "soutenir ceux qui en ont le plus besoin et de ne pas paralyser la croissance et la création d'emplois", dans un pays au taux de chômage record, de 22,85 %.

Ainsi, "nous avons pris la décision de maintenir la revalorisation des pensions de retraite, de geler le salaire des fonctionnaires, au lieu de le baisser, de maintenir les prestations chômage et la dépense sociale, notamment les bourses", a-t-elle expliqué. De même, "nous n'allons pas augmenter la TVA pour ne pas nuire à la consommation et à la reprise économique, mais nous allons augmenter l'impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises".

Les nouvelles mesures fiscales devraient augmenter les recettes de 12,3 milliards en 2012. A la hausse de l'impôt sur le revenu déjà annoncée fin décembre s'ajoute une majoration de l'impôt sur les grandes sociétés ou des taxes sur le tabac. Les coupes dans les ministères devraient permettre d'économiser 17,8 milliards d'euros, le plus touché étant celui de l'équipement, qui sera amputé de 34,6 % de son budget. Le reste de l'effort devra notamment venir des régions et des municipalités, à la santé financière fragile depuis l'éclatement de la bulle immobilière, en 2008.