Leral.net | S'informer en temps réel

Photos / Agro-industrie et transformation locale : la CCIAZ et Central Équipement au cœur de la dynamique Sénégal 2050 dans le pôle Sud

Rédigé par leral.net le Samedi 7 Février 2026 à 17:30 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050 et de la territorialisation des politiques publiques, le Sénégal a été structuré en huit pôles économiques et géographiques, afin de favoriser un développement décentralisé, inclusif et durable.


Les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda constituent le pôle territoire Sud, où l’agro-industrie et le tourisme durable ont été retenus comme principaux vecteurs de développement économique et social.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’initiative récemment observée à Ziguinchor, à la suite d’une visite aux Travaux Publics, à proximité de la SONACOS, et aux annexes de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor (CCIAZ). Il s’agissait d’une exposition-vente d’équipements agricoles, de transformation, d’emballages et de vaisselles, organisée par la CCIAZ en partenariat avec Central Équipement.

Cette initiative est en parfaite cohérence avec les ambitions du Gouvernement du Sénégal. Les actions combinées de la CCIAZ et de Central Équipement contribuent concrètement à :
• réduire la pénibilité du travail des opérateurs économiques,
• améliorer la productivité,
• renforcer la transformation locale,
• accroître la valeur ajoutée et la rentabilité des activités agroalimentaires.

En ma qualité d’agrotransformatrice, je tiens à adresser mes sincères remerciements à la CCIAZ, à travers son Président Jean Pascal Ehehba, ainsi qu’à son brillant Secrétaire Général Bakasso Gassama, pour avoir su démarcher et mobiliser Central Équipement au bénéfice des acteurs locaux, en particulier les femmes transformatrices.

Je remercie également toute l’équipe de la CCIAZ et de Central Équipement pour leur accueil professionnel et chaleureux. Aux femmes transformatrices, je tiens à adresser mes félicitations : elles disposent désormais d’une opportunité réelle pour rentabiliser durablement leurs activités et franchir un cap décisif dans la professionnalisation de leurs entreprises.

Avec Central Équipement, finies les tracasseries, les charges lourdes, les pertes de temps et les contraintes techniques qui réduisent les marges bénéficiaires. Cette initiative mérite d’être consolidée, et la clairvoyance de la CCIAZ devrait conduire à tout mettre en œuvre pour l’installation durable de Central Équipement à Ziguinchor, au service du développement du pôle Sud.

Honorable Député
Jacqueline SAGNA