Leral.net | S'informer en temps réel

L’ADTSCD présente l’œuvre poétique majeure de Thierno Saidou Choraw DEME à Dakar

Rédigé par leral.net le Samedi 7 Février 2026 à 19:02 | | 0 commentaire(s)|

L’Association des Descendants de Thierno Saidou Choraw DEME (ADTSCD) organise, le dimanche 15 février 2026 à partir de 10h30, une cérémonie solennelle de présentation exclusive du recueil de poèmes de Thierno Saidou Choraw DEME, intitulé Majmou’ul kharaid wa Manzuumul Faraïd.


La cérémonie se tiendra à l’Institut Islamique de Dakar, haut lieu de savoir et de transmission des sciences islamiques.
La présentation de l’ouvrage sera assurée par Tidiane DEME, président de l’ADTSCD.

L’événement se déroulera sous la présidence effective de Amadou Tidiane WONE, Ministre Conseiller du Président de la République, en présence de Amadou BA, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, ainsi que de Djim DRAME, Directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe.

Un héritage intellectuel et spirituel à redécouvrir

Au-delà de la simple mise à disposition des écrits de Thierno Saidou Choraw DEME, cette cérémonie vise à ouvrir une réflexion approfondie sur la portée intellectuelle, spirituelle et pédagogique de son œuvre.

L’ADTSCD souhaite ainsi faciliter l’appropriation de ces textes par les intellectuels, les centres d’enseignement des sciences islamiques, les chercheurs, ainsi que par toute personne animée d’une curiosité intellectuelle et spirituelle.

À propos de l’auteur

Né en 1883 à Youri, dans la région de Nioro du Sahel au Mali, Thierno Saidou Choraw DEME s’est imposé comme une figure majeure du savoir islamique en Afrique de l’Ouest. Il décéda en 1947 à Omdourman, au Soudan, sur la route de retour du pèlerinage à La Mecque.

Savant reconnu en fiqh, en poésie et en soufisme, il appartenait à l’école de Thierno Mohamed Baba Talla de Thilogne et enseignait à Kanel le Saint Coran ainsi que les sciences juridiques, linguistiques et mystiques.
Son érudition et son talent poétique lui valurent l’ajout du surnom « Choraw » par de nombreux savants de la sous-région.

Son père, Thierno Mouhamadou Oumar DEME, fut un compagnon d’El Hadj Omar Tall, qui l’installa à Youri après la conquête de Nioro.

Contacts Presse

Mme Dieynaba DIALLO
📞 77 253 49 04 / 77 740 69 41
diallodieynaba88@gmail.com